La formation continue reçoit le label QUALIOPI

Après plusieurs mois de préparation et un audit réalisé en avril dernier, l’UTBM obtient le label QUALIOPI pour son activité de formation continue. Un gage de qualité des formations dispensées et de respect des bonnes pratiques, en même temps qu’un outil pour optimiser ses prestations, en lien avec les entreprises.

QUALIOPI est une certification attestant la qualité des actions proposées par un organisme de formation, à qui ce label sera nécessaire au 1er janvier 2022 pour pouvoir prétendre à des subventions publiques.

Parce qu’elle est une université de technologie, et à ce titre placée sous l’égide de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), l’UTBM aurait pu se dispenser de cette obligation. Elle a cependant fait le choix de se préparer et de demander l’obtention de la certification QUALIOPI pour les actions de formation continue qu’elle organise. L’idée étant de bénéficier des préconisations portées par le label pour développer et valoriser les actions qu’elle met en place, et pour optimiser l’organisation du service. « Le lien avec le tissu économique est primordial pour une université telle que la nôtre », explique Samuel-Gaston Amet, responsable administratif de la formation continue à l’UTBM, un service intégré à la Direction aux relations avec les entreprises sous la responsabilité de Damien Paire. « Il est nécessaire d’être à l’écoute du terrain pour bâtir des formations adaptées à la demande des entreprises. La certification QUALIOPI est un moyen supplémentaire pour parvenir à cet objectif, et pour améliorer encore des relations engagées de longue date. »

La formation continue, accessible à tous

La formation continue s’adresse à tout professionnel en exercice ou en recherche d’emploi, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. L’UTBM propose une palette variée de formations courtes, de 1 à 5 jours, s’appuyant sur l’expertise de ses enseignants-chercheurs, dans ses domaines de prédilection : énergie, conception mécanique, ergonomie, informatique et systèmes industriels. Au programme également, des formations transverses portant sur l’efficacité professionnelle, les ressources humaines ou encore l’organisation industrielle. Ces cours, dispensés à l’UTBM, en entreprise ou même à distance, sont modulables pour être au plus proche des attentes. Certaines maquettes sont conçues sur mesure pour répondre aux demandes particulières d’une entreprise. Des diplômes universitaires (DU), des masters et diplômes d’ingénieurs sont également accessibles par la voie de la formation continue, et la Validation des acquis de l’expérience (VAE), entre également dans ses attributions. « Pas moins de 80 dossiers de VAE ont été déposés et expertisés ces 15 dernières années ; grâce à l’accompagnement apporté par les collègues aux candidats tout au long du processus de VAE, ces dossiers ont quasiment tous fait l’objet d’une validation complète », souligne Samuel-Gaston Amet.

Un label exigeant

C’est donc aujourd’hui chose faite : la Formation continue de l’UTBM est labellisée QUALIOPI, pour une durée de 3 ans renouvelable. Une certification obtenue à l’issue de 3 journées d’audit en avril dernier, 3 journées marathon pour soutenir un dossier ayant mobilisé administratifs, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques. Un véritable travail d’équipe, une démarche collective volontaire, menée pendant plusieurs mois pour bien ficeler le dossier et voir aboutir le projet, à la satisfaction générale. « La validation par l’AFNOR est acquise, et nous savons que le dossier a été très bien noté, ce dont toute l’équipe est très fière. QUALIOPI impose un cahier des charges précis et fourni s’appuyant sur 7 critères, eux-mêmes déclinés en 32 indicateurs », explique Samuel-Gaston Amet. De l’accès à l’information concernant les formations dispensées aux moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre pour assurer les enseignements, en passant par le développement des connaissances et des compétences des personnels impliqués, c’est toute la « chaîne de valeur » de la formation continue qui est passée au crible de QUALIOPI. Un label exigeant, une reconnaissance à la mesure de l’investissement engagé.

Crédits

Un article de : Catherine Tondu
Crédits photos : UTBM / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.