Retour sur le colloque « ouverture sociale, égalité, diversité »

Le défi de l’égalité des chances sous l’auspice des Cordées de la réussite.

Aude Petit, responsable des cordées de la réussite à l’UTBM, a organisé cette journée d’échanges dans le but de lever tous les freins à l’ambition.
Qu’il s’agisse de l’accès des femmes aux responsabilités, ou de l’accès des jeunes de milieux modestes aux grandes écoles, l’égalité des chances a été abordée dans toute sa dimension.
Le sous préfet de Montbéliard, Jacques Troncy, s’est félicité du succès de la Cordée UTBM et a invité les organisateurs à poursuivre leurs actions en faveur des jeunes des quartiers.
Chantal Dardelet de l’ESSEC, a estimé que tous les jeunes avaient un droit au mérite et devaient trouver avant tout leur propre excellence.

Des lycéens des lycées Cuvier et Viette étaient présents à cette occasion pour découvrir l’UTBM, et écouter Samantha Nea, étudiante à l’UTBM et ancienne bénéficiaire du programme des Cordées de la réussite.
Le Général Levé, chargé de l’égalité des chances au ministère de la Défense, a souligné l’importance de donner envie aux jeunes de réussir.
L’association « Femmes et sciences » était présente pour faire passer son message en faveur d’un meilleur accès des filles aux filières scientifiques, rappelant que l’accès à HEC pour les filles n’a été permis qu’en 1976.
Les participants ont d’or et déjà convenu de se retrouver l’année prochaine pour approfondir ces problématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *