Retour sur le colloque « ouverture sociale, égalité, diversité »

Le défi de l’égalité des chances sous l’auspice des Cordées de la réussite.

Aude Petit, responsable des cordées de la réussite à l’UTBM, a organisé cette journée d’échanges dans le but de lever tous les freins à l’ambition.
Qu’il s’agisse de l’accès des femmes aux responsabilités, ou de l’accès des jeunes de milieux modestes aux grandes écoles, l’égalité des chances a été abordée dans toute sa dimension.
Le sous préfet de Montbéliard, Jacques Troncy, s’est félicité du succès de la Cordée UTBM et a invité les organisateurs à poursuivre leurs actions en faveur des jeunes des quartiers.
Chantal Dardelet de l’ESSEC, a estimé que tous les jeunes avaient un droit au mérite et devaient trouver avant tout leur propre excellence.

Des lycéens des lycées Cuvier et Viette étaient présents à cette occasion pour découvrir l’UTBM, et écouter Samantha Nea, étudiante à l’UTBM et ancienne bénéficiaire du programme des Cordées de la réussite.
Le Général Levé, chargé de l’égalité des chances au ministère de la Défense, a souligné l’importance de donner envie aux jeunes de réussir.
L’association « Femmes et sciences » était présente pour faire passer son message en faveur d’un meilleur accès des filles aux filières scientifiques, rappelant que l’accès à HEC pour les filles n’a été permis qu’en 1976.
Les participants ont d’or et déjà convenu de se retrouver l’année prochaine pour approfondir ces problématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.