Trois étudiants de l’UTBM en finale nationale du L’Oréal Brandstorm !

Ils iront à Clichy le 21 avril prochain ! Corentin Bernard, Mathieu Michel et Nicolas Wicky, étudiants en deuxième année de Génie mécanique et conception, font partie du club très fermé des candidats sélectionnés pour participer à la finale nationale du L’Oréal Brandstorm, un concours organisé par le groupe de cosmétiques pour récompenser l’esprit d’innovation chez les futurs ingénieurs. Leur projet ? Un distributeur de produits de soins et de beauté conçu pour faciliter le quotidien dans la salle de bains…

De l’innovation en tube

Avez-vous jamais imaginé un tube assez malin pour donner exactement la dose d’autobronzant nécessaire à votre visage pour avoir une mine de retour de vacances ? Un flacon qui serait enfin capable de distiller jusqu’à la dernière goutte de son précieux sérum anti-âge sans avoir à en arracher – en vain –  la pompe désespérément sertie dans le verre ? Ou encore une trousse toujours prête à partir en voyage ou en week-end, munie de vos produits préférés ? Non ? Sachez alors que trois étudiants de l’UTBM, eux, y ont pensé, et qu’ils ont même combiné toutes ces astuces dans un seul objet, un distributeur de cosmétiques tellement bien conçu qu’il a séduit les membres du jury du groupe L’Oréal : la célébrissime firme organise chaque année le concours Brandstorm auprès des étudiants des écoles d’ingénieurs et de commerce du monde entier, pour dénicher les talents et récompenser l’esprit d’innovation. Le projet présenté par Corentin Bernard, Mathieu Michel et Nicolas Wicky, tous trois étudiants en 2e année de génie mécanique et conception, fait en effet partie des cinq dossiers sélectionnés pour participer à la finale nationale du concours. Un des cinq projets élus parmi les deux cent-vingt présentés dans toute la France ! Un exploit en soi remarquable, quelle que soit l’issue de la finale organisée à Clichy le 21 avril prochain. Après avoir fait la démonstration de son intérêt dans un court Power Point et une non moins rapide vidéo lors de la première étape de sélection, les ingénieux compères travaillent d’arrache-pied pour mettre au point le prototype qu’ils espèrent présenter lors de la finale nationale. Un stand est en effet mis à la disposition des candidats sur le salon organisé pour l’occasion au siège social de la maison de cosmétiques. Les membres du jury auront ainsi tout le loisir d’aller à la rencontre des étudiants et d’évaluer leur proposition avant de rendre leur verdict en fin de journée.

Des cosmétiques au poil

Le distributeur conçu par les futurs ingénieurs est un objet compact et peu encombrant. Facilement transportable, très simple d’utilisation, il permet d’avoir à portée de main ses produits de toilette et de soins, à la maison comme à l’extérieur. Ingénieux et innovant, le distributeur et toutes ses fonctionnalités ont été mis au point par des étudiants passionnés. « Si, étudiants à l’UTBM dans la même section, nous suivons tous les trois notre formation en Franche-Comté, c’est lors d’un semestre d’études à Shanghai que nous avons fait connaissance ! Et c’est là que nous avons commencé à travailler sur des projets innovants », racontent avec le sourire les trois complices. Une rencontre prometteuse et une équipe motivée, à qui nous souhaitons pleine réussite le 21 avril !

Crédits

Un article de : Catherine Tondu
Crédits photos : DR

One thought on “Trois étudiants de l’UTBM en finale nationale du L’Oréal Brandstorm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *