Le club Zénith au Shell éco-marathon 2015

Du 20 au 24 mai, l’équipe du club Zenith a représenté l’UTBM au Marathon Eco-Shell de Rotterdam : une compétition européenne dont l’objectif est de créer un prototype capable de parcourir la plus longue distance possible avec un seul litre d’essence.

Pour cette saison, l’équipe a décidé de concourir dans la catégorie « Essence ». Malgré une configuration peu performante avec l’abandon du système d’injection  ainsi que de plusieurs problèmes techniques qui ont dû être réglés en un temps très court, le club Zenith a choisit néanmoins de participer avec son prototype « ZE02+ » à la compétition de 2015. A son arrivée à Rotterdam, l’équipe a réussit à passer le contrôle technique, condition nécessaire pour concourir sur la piste au côtés d’autres équipes. Après deux tentatives soldées par un échec, le prototype est parvenu à réaliser le score de 310km/l, le premier résultat du club depuis 2009. Enfin, lors d’une dernière tentative, la « ZE02+ » a dépassé ce score en parcourant 413 km/l, ce qui classa l’UTBM à la 23ème place sur 38 équipes classées (51 équipes engagées).

L’équipe Zenith est fière de ce résultat qui témoigne d’un an d’efforts, de travail et de persévérance. Elle espère même que ce score sera amélioré l’année prochaine et a pour objectif à terme de dépasser le record de l’UTBM établit à 1080 km/l . Pour atteindre cet objectif, l’équipe recherche des étudiants motivés pour participer à l’édition 2016.

De gauche à droite sur la photo : Adelien Gourdet (IMSI02), Thomas Tupinier (EDIM02), Lucas Crombet (GMC02), Maxime Lagrange (IMSI02), le Lion, Thomas Frevillier (ancien diplômé GMC), Adrien Girard (IMSI02), Ihssan Hazhaz (IMSI02). Absent : Maxime Betourne (GMC06)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *