AE : la nouvelle équipe est fin prête

Julien Robert débarque du Canada. Julie Barrier arrive d’Allemagne. Mais l’un comme l’autre sont fin prêts pour assumer leurs toutes nouvelles responsabilités : celle de président et de vice-présidente de l’Association édutiante (AE) de l’UTBM qui reprend du service en début de semestre.

Tous deux en quatrième année, c’est de retour de leur stage à l’étranger que Julien et Julie prennent les rênes de l’AE, les élections de janvier les ayant respectivement désignés président et vice-président, à la tête d’une équipe en partie renouvelée d’une vingtaine d’étudiants. “C’est un vraie responsabilité”, indiquent-ils, en évoquant notamment le millier d’adhérents et le budget annuel de 180.000 euros, à affecter aux très nombreux événements qui vont rythmer la vie de l’UTBM. “L’objectif”, confient Julie et Julien, “étant de permettre aux étudiants, aux doctorants et aux personnels de l’école de participer à des activités multiples et diversifiées en dehors des cours”.

Déjà dix ans pour le FF1J !

ff1J_AE_utbm

De gros événements ponctuent l’année, qu’il s’agisse bien sûr du gala de remise des diplômes, rendez-vous festif et de prestige incontournable, qui rassemble chaque année le plus grand nombre de participants. Mais l’AE est également particulièrement investie sur le désormais réputé Festival du film d’un jour (FF1J), qui fêtera déjà, au printemps prochain, ses dix ans. “A cette occasion”, annonce Julien, “le festival va avoir une ampleur particulière, avec pas mal de surprises pour marquer le coup”. A ne pas rater par conséquent, tout comme le “Festiv’UT”, rassemblement très convivial auquel participent la plupart des clubs de l’AE.

L’AE solidaire

En dehors de sa contribution à l’animation estudiantine de l’UTBM, l’AE n’oublie pas sa vocation solidaire. Elle se caractérise par l’accueil et le soutien des étudiants étrangers, mais pas seulement. D’autres initiatives méritent ainsi d’être remarquées, comme le “Solidar’UT”, grâce auquel un don du sang est organisé en partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS). L’AE vient aussi de relancer ses petits déjeuners solidaires, permettant à ceux qui y participent de manger pour un euro symbolique. Notons enfin le service de laverie, particulièrement attractif avec un lavage-séchage à 1,75 euro, bien moins onéreux qu’en ville ! “On prête aussi du matériel de bricolage”, précise Julien. “On fait tout ce qu’il nous est possible de faire pour faciliter la vie des étudiants”.


Incroyables talents !

L’association soutient très activement la participation d’équipes de l’UTBM à deux épreuves rassemblant la plupart des écoles d’ingénieurs de France : la Coupe de France de Robotique et le Shell Eco-Marathon, où les équipes envoyées par l’UTBM ont l’habitude de briller. L’AE, ce sont encore les nombreux clubs qui en dépendent, généralement créés et animés par des passionnés, qu’il s’agisse de musique, de danse, de radio, de magie, de son ou de lumière. Sans oublier bien sûr le club Welcome, entité dynamique qui a la charge d’accueillir et de soutenir les nouveaux étudiants, dont ceux qui arrivent de l’étranger. Une mini-semaine d’intégration vient d’ailleurs d’être proposée aux étudiants ayant débarqué à Belfort à l’inter-semestre.

festivut_utbmRapprochements en vue !

Sur les tablettes du bureau de l’AE figure un nouveau rendez-vous à la mi-avril : “Nous travaillons avec Hélène Béhague, la chargée Culture de l’UTBM, à la création d’une semaine des arts, qui se concrétisera par des événements auxquels prendront part nos clubs artistiques”, explique le nouveau président. L’AE doit encore accueillir, le 10 mars dans l’un des lieux de vie des étudiants de l’UTBM, un concert de la semaine du jazz organisée dans l’agglomération belfortaine. Les étudiants de l’UTBM aimeraient enfin se rapprocher avec ceux de l’Ecole supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et ceux de l’école Sbarro, un peu éloignés sur son site montbélairdais. Bref, Julie, Julien et les autres membres du bureau de l’AE ont du pain sur la planche !



Crédits

Un article de : Serge Lacroix
Crédits photos : UTBM / DR
Site web : https://ae.utbm.fr

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *