Les « composites biosourcés » : une activité de recherche de l’IRTES

Aujourd’hui, la recherche dans les Agro-Matériaux, Agro-Composites, Matériaux Biosourcés à base de Fibres Végétales et de la Biomasse Végétale non Alimentaire a beaucoup avancé; mais bien des secteurs industriels hésitent à franchir le pas pour cause ou par manque justifié de retour d’expériences sur ces nouveaux matériaux. Notre activité de recherche sur ces «Matériaux Biosourcés» date des années 1994 à l’UTBM au sein du Laboratoire LERMPS.
Marginale à l’époque, cette activité de recherche sur les fibres végétales, a néanmoins suscité un certain intérêt à l’UTBM / UFC et a été fortement soutenue par l’Ambassade de France au Togo, favorisant ainsi les coopérations qui lient aujourd’hui l’UTBM & l’UFC avec les Jeunes Universités et Sociétés Industrielles d’Afrique Subsaharienne (*).
Ce soutien a permis d’implanter depuis 2001 à l’UL-Togo (Université de Lomé) un laboratoire pilote expérimental de culture de plantes à fibres telles que le Kénaf (équivalent du Chanvre) qui est un Hibiscus Cannabinus, dont la plante sous les tropiques, peut atteindre 3 à 4m de hauteur en 3 mois. Les fibres d’écorces extraites par rouissage mécanique et biologique sont conditionnées pour la caractérisation physico-chimique et l’étude du comportement thermomécanique à l’UTBM /UFC.

Depuis 2009, avec le retour d’expériences de nos travaux antérieurs, nous implantons au sein de l’IRTES-SeT, une plateforme « Composites Biosourcés » avec le soutien des Fonds Européens FEDER et PMA (Pays de Montbéliard et Agglomération) (300 K€) permettant de disposer des équipements plus performants (Thermopresse 20T, broyeur, banc d’infusion, banc de Traction 100KN, enceinte Climatique, conductivité thermique DTC300, traitement Corona…..), pour l’élaboration et la caractérisation de matériaux biosourcés techniquement, économiquement et écologiquement viables et responsables.
A cet effet, nous avons créé une filière de Formation ECIM (EcoConception et Innovation Matériaux), pour sensibiliser l’élève Ingénieur aux nouveaux enjeux de Développement Durable en lui apportant les connaissances nécessaires pour une conception responsable et durable respectueuse de la santé humaine et de l’environnement: facteur important des marchés émergents.

Résultats scientifiques

  • 6 Thèses : 1 Soutenue en 2012, 1 en Finalisation, 3 en Cotutelle, 1 en Projet (Contrat Doctoral au 01 sept. 2013)
  • 1 Projet MANUNET accepté en cours de Finalisation financière: Consortium France-Italie
  • 1 Projet ANR en cours de préparation en Consortium UFC, UHA, UTBM, U-Bourgogne
  • 1 Participation avril 2013 aux «Journées Jeunes Chercheurs : Eco-composites et Composites Bio-sourcés» à l’ISAT, l’IRTES-SeT devrait organiser la 3e édition en 2015
  • 50 publications avec- +30 Articles de rang A, 1 Livre Scientifique sur les Argiles et les Fibres Végétales publié en Allemagne.

Collaborations :UTBM (IRTES-SeT), UFC (FEMTO-LMARC), UL-Togo, INP-Toulouse, ERM-Bruxelles, UB (ISAT-DRIVE).

Le laboratoire IRTES-SeT remercie et exprime toute sa gratitude à l’UTBM, l’UFC, l’UL-Togo, l’Ambassade de France au Togo et aux autorités du PMA (Pays de Montbéliard & Agglomération) et de l’Union Européenne (Fonds FEDER) pour tous les soutiens matériels et financiers à notre activité de recherche sur les Matériaux Biosourcés.