Retour sur les 24h de l’innovation 2013

Les 21 et 22 mai derniers, 16 équipes représentées par 130 élèves venant des départements GMC, TC et EE de l’UTBM ont traité de l’innovation dans différents domaines de l’ingénierie durant 24h. Le but de cet évènement est de  trouver et approfondir au maximum une solution à la problématique de leurs choix parmi les différents sujets proposés (réutilisation d’aéronefs en mobilier urbain, repenser les systèmes de supports des trafics intégrés, imaginer une pergola verte, …). D’un point de vue pédagogique, cette expérience vise à former les élèves  aux méthodes d’innovation et à leur permettre d’approfondir leur concept au sein d’une compétition très rude, car opposant près de 1000 participants représentant 10 pays (Sénégal, Urugay, Canada, Chine, France, …) de tous les continents.

Rassembler industriels et universitaires

Les 24h de l’innovation  ont pour ambition de développer et de proposer des solutions innovantes en réponses à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs, …Cet évènement a permis aux étudiants de briller et de mettre en pratique leurs capacités d’ingénierie et de les présenter à un jury national composé d’industriels (Cristel, Faurecia, General Electric) et d’universitaires (UTBM), puis international pour la meilleure équipe « Groupe Originality Design ». Les 24h de l’innovation ont permis de conclure que l’innovation fait partie intégrante des réflexions stratégiques des entreprises, mais que ce n’est pas tout d’avoir des idées innovantes; encore faut-il savoir comment les développer et les diffuser. En effet, le seul élément permettant de juger le travail des participants étant une vidéo de 2 minutes. Tout au long des 24 heures, enseignants et industriels ont pu échanger avec les différentes équipes afin d’encourager et de critiquer les différentes solutions proposées par les élèves.

Témoignage

« Les 24h de l’innovation au début c’est effrayant. On ne sait pas vraiment si on sera capable de mener à bien un projet en si peu de  temps, alors on essaye de se préparer comme on peut, on demande conseil aux anciens. Bien sûr, ils nous rassurent mais on continue à appréhender chacun dans son coin jusqu’à l’heure H.
A partir de ce moment, on a plus le droit de douter. Le choix du sujet, la répartition des tâches, tout s’enchaine très vite et en même temps il ne faut pas aller trop vite non plus pour ne pas oublier un détail, une étape essentielle au processus de conception. Quoiqu’il arrive, au moment des résultats on sait d’ores et déjà qu’on a gagné: boucler un projet en moins de 24h c’est en quelque sorte une victoire ! »