A la découverte de la LGV Rhin-Rhône

Ayant gagné une invitation au voyage inaugural de la LGV Rhin-Rhône par le biais d’un jeu-concours organisé par l’UTBM, j’ai eu l’immense plaisir de participer au premier départ du TGV.

Arrivé en gare de Belfort-Montbéliard, j’ai tout de suite constaté que le « beau monde » était réunit. Je ne me suis d’abord pas vraiment senti à ma place, mais voyant que j’avais moi aussi droit au traitement de faveur, j’y ai très vite pris goût !
Entre un verre de vin et un petit four, plusieurs représentants des collectivités locales ont pris la parole afin de présenter leurs rôles dans ce grand projet.

Après une heure de discours, le personnel de la SNCF nous a invité à nous diriger vers le quai.
En prenant place dans le TGV, j’ai été très heureux de découvrir des nouveautés, comme l’ajout de prises électriques, chose qui m’avait manquée lors de mes précédents voyage en TGV entre Belfort et Besançon (cf vidéo ci-dessous).

 

Une petite visite de l’intérieur de ce nouveau TGV, puis nous avons démarré direction Dijon. Une fois arrivés à destination, j’ai regardé à deux fois ma montre, car j’étais surpris de voir qu’il ne fallait qu’une toute petite heure pour faire ce trajet !

Après un arrêt d’une demi-heure, nous sommes repartis direction Besançon afin de visiter la nouvelle gare TGV, ou nous avons dégusté des produits Franc-comtois, et reçu de sympathiques cadeaux de la part de la SNCF.

Notre épopée s’est terminée par un dernier trajet de 20 minutes direction Belfort. Je garde de cette après-midi découverte un très bon souvenir, et félicite toutes les personnes qui ont œuvrées dans ce projet !

Un article proposé par David Rognon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *