Une idée lumineuse !

Un lampadaire intelligent ? Une idée insolite à première vue…
Le défi a pourtant bel et bien été relevé par une équipe d’étudiants UTBM, ce qui leur a valu le 1er prix des 24h de l’innovation!

SEVEN, le lampadaire en forme de 7 d’une hauteur de 6 mètres, a été conçu par l’équipe TSUKI, composée d’étudiants issus des formations « Mécanique et conception » et « Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique ».

Choisi par toute l’équipe, le nom Tsuki fait référence au dieu japonais du temps, et vous comprendrez vite pourquoi.

Le projet réalisé a été sélectionné parmi 19 sujets, et traité dans son intégralité (cahier des charges, concepts de solution, croquis)… en 24 chrono !
Seven est intelligent dans le sens où il vise à réduire la pollution lumineuse citadine. Une caméra infrarouge intégrée à sa structure aluminium permet d’adapter l’intensité de la lumière et la zone d’éclairage en fonction du type de passage, qu’il s’agisse d’un piéton ou d’un véhicule. Brillante idée !

Les 24h de l’innovation sont un concours organisé par l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, qui rassemble plusieurs universités au plan international.
Les 19 et 20 mai derniers, 80 autres étudiants UTBM et plusieurs centaines d’étudiants de France et du monde entier creusaient leur méninges simultanément.
Toutes nos félicitations à la Tsuki team : Sarah, Rémy, Jean-Michel, Matthieu, Florent, Ludovic, Pierre-Yves, Yannick et Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *