S’adressant aux acteurs de la conception produit, cette formation sensibilise aux méthodes et outils de l’ergonomie et du design à travers le prisme de l’usage.
Pourquoi choisir entre le fonctionnel et le design ? Entre un produit parfaitement ergonomique et un objet aux lignes pures ? Bref, entre l’utile et l’agréable ? A l’UTBM, Florence Bazzaro et Marjorie Charrier unissent leurs connaissances pour rendre ce choix définitivement caduc. Mais elles l’avouent dans un sourire : “Nous avons mis des années avant de nous comprendre…” La première en effet est maître de conférences en sciences cognitives et réalité virtuelle, spécialisée ergonomie produit. La seconde est enseignant-chercheur en design industriel. Et toutes deux se sont accordées sur une évidence : “Pour concevoir un produit, il faut savoir comment l’utilisateur va l’appréhender, non seulement s’en servir mais aussi le faire évoluer dans son environnement. En d’autres termes : savoir se mettre à sa place”.
Florence Bazzaro et Marjorie Charrier citent un contre-exemple pour illustrer leur démarche : celui du matériel médical et de santé. “Bien souvent, les objets et accessoires de santé ne répondent qu’à la demande ergonomique, et absolument pas à la façon dont l’utilisateur va vivre avec eux dans son environnement. Résultat, ce sont des produits laids, particulièrement stigmatisant”. Autre illustration, positive cette fois : l’invention de la crêpière électrique. “Ses concepteurs sont partis d’une idée simple : les crêpes, tout le monde aime les manger, mais personne n’aime les faire, car c’est contraignant de rester debout avec une poêle pendant que les autres dégustent. D’où l’idée d’un ustensile offrant à chacun la possibilité de rester à table pendant que sa crêpe cuit, apportant de surcroît un supplément de convivialité…”
Comprendre l’utilisateur, imaginer les usages
Pour aider les entreprises à imaginer des produits répondant aux exigences en matière d’ergonomie et de design, les deux enseignantes ont créé une formation dédiée à la conception centrée sur l’utilisateur. D’une durée de trois à cinq jours selon les souhaits des participants, ce workshop s’organise autour d’ateliers et d’exercices concrets utilisant des outils permettant d’une part de mieux connaître les utilisateurs, d’autre part d’appréhender la façon dont un produit évolue auprès de l’utilisateur, dans son environnement. “Ce sont des outils de projection, de mise en scène, de connaissance des usages et des comportements, de simulation, d’expérimentation, que nous avons modifiés et enrichis”, expliquent Florence Bazzaro et Marjorie Charrier.
Lors de cette formation, le stagiaire, qui peut être concepteur, chef de projet, responsable produit, va particulièrement s’attacher aux premières étapes de la conception. “D’abord comprendre l’utilisateur, ses émotions, ses habitudes, ses problèmes et sa façon de les résoudre”, imagent les enseignantes. “Ensuite imaginer les usages, savoir si l’utilisateur souhaite un produit adapté à sa mobilité, au désir de simplicité de fonctionnement et d’entretien, de personnalisation, etc…”
Pour plus d’informations, contact : florence.bazzaro@utbm.fr
Crédits
Un article de : Serge LacroixCrédits photos : UTBM /DR