Le week-end dernier, Zeec et React’EV, les 2 bolides qui ont porté les couleurs d’UTBM compétition au Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles, sont revenus de leur périple dans le sud de la France.
L’édition 2013, qui s’est déroulée du 20 au 24 mars, s’est enrichie en différents points. D’une part, de nouvelles épreuves de régularité se sont ajoutées aux précédentes, d’autre part, ce fut le lancement du Zero Emission No Noise (ZENN), remplaçant l’Urban Electric.
A chacune sa spécialité
Pour des raisons d’autonomie, les deux prototypes ont concouru dans différentes catégories.
REACT’EV, inscrite sur 4 étapes, a du parcourir 1300 kilomètres sur 4 jours :
- 21/03, étape de concentration reliant Annecy-le-vieux à Monaco (462Km) en 10h maximum.
- 22/03, étape commune 1ère partie entre Monaco et Aix-en-Provence (427Km) en 11h maximum.
- 23/03, étape commune 2ème partie, reliant Aix-en-Provence à Monaco (300Km) en 7h maximum ainsi qu’une étape finale nocturne autour de Monaco (128Km) en 4h maximum.
ZEEC inscrite sur 3 étapes a du parcourir sur 3 jours 360 kilomètres répartis de la manière suivante :
- 22/03, étape commune 1ère partie dans Monaco et ses alentours (117Km) en 3h30 maximum.
- 23/03, étape commune 2ème partie, similaire à la 1ère (120Km) en 3h30 maximum ainsi qu’une étape finale nocturne autour de Monaco (128Km) en 4h maximum.
Malgré des pannes / quelques incidents techniques (amortisseurs capricieux, ruptures des composants électroniques, défaut de batterie), seuls trois prototypes (dont deux présentés par l’UTBM et l’école ESPERA Sbarro) sur 100 véhicules engagés ont franchi la ligne d’arrivée.
Nous félicitions la soixantaine d’étudiants issus de l’UTBM et de l’école Espera Sbarro, qui ont travaillé pendant plusieurs mois à la réalisation des deux prototypes en lice.
Plus d’infos
La galerie photo en intégralité
Rallye de Monte-Carlo des energies nouvelles 2013, un album sur Flickr.