Le 25 janvier dernier, certains chanceux on pu assister à spectacle chanté sur le campus de Belfort.
Il s’agissait de l’aboutissement d’un toute nouvelle activité d’intersemestre proposée par Michael MC Kinney, professeur d’anglais.
Il revient sur cette expérience avec nous.
Comment vous est venue l’idée d’une Star Academy version UTBM ?
Fan de musique, et je souhaitais lancer une activité d’intersemestre qui serait fun. Je me suis dit que ça pourrait coller !
J’ai eu d’autre idées, mais soit elles étaient moins amusantes, soit elles auraient demandé une organisation beaucoup plus importante.
Cette activité est intéressante parce qu’elle allie le plaisir de la musique, l’apprentissage, le sens du défi et de la performance, et elle aboutit sur un spectacle réunissant beaucoup de monde.
Quel était le but de cette activité ?
Le but premier était d’améliorer le niveau d’anglais des participants. Par l’intermédiaire de la chanson, les participants on pu travailler leur prononciation et leur aisance en anglais de façon ludique.
La musique est une méthode très efficace pour évoluer dans la pratique de la langue.
Bien sûr, outre les facultés linguistiques, c’est un très bon moyen pour travailler son rythme et améliorer la confiance en soi.
[oqeygallery id=5]
Les participants ont-ils joué le jeu?
Je pense que les élèves ont vraiment aimé cette expérience. Le fait d’avoir face à eux une coach professionnelle habituée à travailler avec des «stars» leur a permis de prendre cela très au sérieux.
De plus, le fait de travailler pour ensuite se produire devant un public a certainement ajouté une autre dimension à cet exercice,
et accru la motivation des participants.
La façon dont les juges et les présentateurs « sont entré dans leur personnage » a également contribué à la qualité du show.
Et alors, rendez-vous en 2014 ?
Je le ferai de nouveau si les gens me le demandent. Peut-être que l’année prochaine nous pourrions diffuser le spectacle en ligne ?
Cela permettrait aux internautes de twitter et d’exprimer leur avis, et en quelque sorte de voter pour le gagnant.