Le week-end dernier a eu lieu le premier StartupWeekend de Franche-Comté à l’UTBM.
L’aventure Startup Weekend a démarré aux Etats-Unis il y a 3 ans. Depuis, ce sont plus de 600 week-ends de ce type qui ont été organisés partout dans le monde, de San Francisco à Tokyo en passant par Ulan Bator en Mongolie.
Ces événements ont réuni plus de 65 000 aspirants entrepreneurs et plusieurs startups issues de ces week-ends existent encore. On peut citer Zaarly, lancé lors du StartupWeekend Los Angeles, qui en un an a levé plus de 14 millions de dollars et compte déjà 30 employés.
En France, Pulpfingers une application mobile originaire du StartupWeekend Strasbourg, vient de se faire racheter par 500px, startup de Toronto.
Dans l’Aire Urbaine, tout était réuni pour organiser un StartupWeekend : plusieurs universités, un co-working space (l’Usine à Belfort) et des startups déjà en place. L’idée était de démontrer que dans le contexte actuel morose, il était possible d’innover localement et d’inscrire Belfort sur la carte de ce mouvement mondial. Un pied de nez à tous les déclinologues et pessimistes.
Pari réussi ! Plus d’une trentaine de participants se sont retrouvés pour imaginer de nouveaux concepts de startups tout le long du week-end. Vendredi ils ne se connaissaient pas, Dimanche certains rêvaient déjà de se lancer ensemble dans l’aventure startup. Vendredi soir ils étaient près de la moitié à proposer un projet. Seul six ont été sélectionnés pour être travaillé durant le week-end. Ils allaient vivre l’expérience express d’un entrepreneur : imaginer, créer, échouer (éventuellement) et rebondir.
Plus d’infos
Merci à Nicolas Grenié de nous avoir proposé cet article.