Il y a du génie dans l’air

Ce mois-ci, nous avons interviewé Thibaut Despoulain, étudiant au département informatique.
L’été dernier, Thibaut a fait parler de lui après avoir développé une version de WipeOut (un jeux vidéo) en HTML5, JavaScript et WebGL,  jouable directement depuis un navigateur web.
Le vocabulaire vous fait peur ? ne craignez rien, vous allez comprendre…

> Qui es-tu Thibaut ?
J’ai 22 ans et suis actuellement en dernière année au département informatique à l’UTBM.
Je suis originaire de Haute-Marne en Champagne Ardennes, plus précisément de la ville de Chaumont.
Après mon bac scientifique, j’ai immédiatement intégré l’UTBM en Tronc Commun, dans l’optique de suivre une formation d’ingénieur en informatique.
Très tôt déjà, j’avais un domaine professionnel en vue : celui de développeur/lead développeur en 2D/3D/Interaction.
Or pour en arriver là, la formation d’ingénieur informatique de l’UTBM est tout à fait adaptée.
Ma soeur ayant suivi ce même parcours, j’ai pu avoir un avant goût de la formation, et cela m’a permis de me décider rapidement.

> Avec HexGL, tu as beaucoup fait parler de toi. Mais c’est quoi HexGL au juste ?
HexGL est un jeu de course futuriste dont je suis l’auteur, inspiré de licences comme WipeOut et F-Zero. Mais l’originalité de ce projet ne tient pas dans son gameplay, mais bien dans la technologie employée derrière.
En effet, j’ai développé HexGL en HTML5, Javascript et WebGL, un ensemble de technologies web novatrices et en plein essor, permettant notamment de développer des jeux web 3D jouables directement dans un navigateur, sans avoir besoin d’installer un quelconque logiciel tiers et avec très peu de temps de chargement.
Cette technologie étant très récente, à l’heure actuelle peu de gens l’utilisent. HexGL est donc l’un des premiers véritables jeux 3D jouables de cette manière et tirant parti de cette nouvelle technologie.

A l’origine, ce projet était tout à fait personnel et sans prétention, cependant, lorsque j’ai décidé de le mettre en ligne en beta (lisez version d’essai), HexGL à fait son petit effet et de nombreux sites et réseaux sociaux ont relayé l’information. Parmi les plus notoires on pourra citer Les Numériques, Le Journal du geek, The Verge, et plus récemment GameOne qui a diffusé le trailer du jeu lors de son émission « Funky Web ».

 

> Quel lien existe-t-il entre ta passion pour la photo et l’informatique ?
Autre qu’un véritable lien entre la photographie et l’informatique, c’est avant tout un goût prononcé pour le développement et le design. En effet, là où de nombreux programmeurs et développeurs se concentrent sur le code, je me suis également trouvé une passion certaine pour le design et l’esthétique de manière générale. C’est cette diversité je pense qui m’a permis de développer entièrement et seul HexGL, car ce projet m’a demandé autant d’efforts dans la partie programmation que dans la partie design et conception. C’est vraiment une expérience aux multiples facettes que je recommande à n’importe quel étudiant, cela permet de véritablement progresser dans un domaine et de s’offrir une visibilité auprès d’entreprises qui en temps normal ne vous auraient peut-être pas remarqué.

> Quel est ton programme pour la suite ?
Pour l’instant je continue à développer du contenu et de nouvelles fonctionnalités pour HexGL en parallèle de mes cours.
Ce projet m’a avant tout servi de tremplin et de démo pour ma recherche de stage. J’ai en effet reçu un certain nombre d’offres suite à sa mise en ligne (j’avais fait paraitre une mention de recherche de stage ainsi qu’un lien vers mon site personnel sur la page d’HexGL).
Je viens récemment d’accepter l’offre de stage d’une startup à Palo Alto en Californie où j’aiderai à la conception d’un moteur de jeu utilisant les mêmes technologies qu’HexGL.

Pour en savoir +