En septembre 2011, Totalgaz a lancé la première édition du concours « l’énergie de vos talents ». 4 écoles avaient été retenues par Totalgaz dont l’UTBM à travers le département EDIM (Ergonomie, design et ingénierie mécanique).
2 projets présentés par les étudiants du département EDIM figurent parmi les 5 projets lauréats : « Aquagaz », de Philippe Nebias, 2e prix du jury et « Steam cloud », de Guillaume Paulin, mention spéciale du jury.
Les 2 lauréats ont accepté de répondre à quelques questions.
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ce concours ?
Philippe Nabias : « J’ai participé au concours « L’Energie de vos Talents » dans le cadre de l’Unité de Valeur TW au sein du département EDIM de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. L’idée de participer à un concours de design m’a particulièrement motivé. En effet j’aime beaucoup le design et le dessin en général. L’occasion d’allier ma passion à un projet universitaire était pour moi une opportunité à ne pas rater. »
Guillaume Paulin : « J’ai participé au concours dans le cadre d’une TO55. De nombreux sujets nous étaient proposés dans le cadre de cette UV à projet dont l’opportunité de participer au concours TOTAL GAZ «L’énergie de vos talents ».
J’ai tout de suite souhaité participer au concours.
En effet le sujet m’a semblé très intéressant car il m’offrait une grande liberté pour exprimer pleinement ma créativité et était l’occasion d’inclure dans un même projet une grande partie des notions abordées durant mon cursus EDIM : CONCEPTION MECANIQUE, DESIGN, ERGONOMIE.
Nous avions la possibilité de réaliser ce projet en bi ou monôme. J’ai voulu réaliser ce projet seul pour diverses raisons : le challenge personnel, le souhait de pouvoir développer jusqu’au bout mes idées et de voir ce dont j’étais capable. »
Comment s’est-il déroulé, pas trop de pression ?
P.N. : « Le concours s’est déroulé normalement. La principale difficulté a été de trouver des idées d’appareils innovants fonctionnant avec une bouteille de gaz. J’ai d’abord dessiné le mécanisme et l’aspect extérieur du produit sur papier, puis j’ai fait la conception CAO avant de réaliser 5 planches A3 présentant mon produit sur Photoshop. Ce fut un projet nécessitant beaucoup de travail dans des domaines variés alliant l’ingénierie et le graphisme, c’est ce qui, je pense, a fait l’intérêt du concours. »
G.P. » Le sujet, ainsi que diverses informations techniques relatives au gaz en bouteille nous ont été communiqués.
Aux 5 planches A3 de présentation demandées par TOTALGAZ pour participer au concours, nous avons dû ajouter un rapport technique
sur le concept.
Ensuite chaque étudiant a dû organiser son projet pour être en mesure de coller au planning et aux exigences de l’UTBM et de TOTAL GAZ.
La TO55 étant une UV hors emploi du temps, il a fallu s’organiser de façon à ne pas prendre de retard sans non plus passer trop de temps
sur certains points et pour cela arriver à se fixer des jalons.
La partie clé du projet fut la recherche du nouveau concept afin de trouver quelque chose qui n’existait pas, qui soit innovant, techniquement réalisable et utile.
Après cette recherche, j’ai pu définir les contraintes techniques et d’usage importantes pour réaliser un projet de design industriel.
L’étape de modélisation finale du concept demanda aussi beaucoup de temps avant les examens finaux .
La plus grosse contrainte a été l’absence de réelle contrainte au démarrage du projet. »
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
P.N. : « Mon projet est celui d’un appareil mobile fournissant, à partir d’une source d’eau froide, de l’eau à une température souhaitée sortant d’un robinet ou d’une douche. Ce concept fonctionne grâce à la chaleur fournie à partir de la bouteille de gaz « Sheisha ». L’innovation principale réside non pas dans le fait de créer de l’eau chaude (je pense que cela a déjà était fait), mais dans le mécanisme permettant de régler la température sans avoir à contrôler le gaz. Tout se fait automatiquement par un mécanisme simple, sécuritaire, facilement transportable et graphique. »
G.P. : » Le projet que j’ai choisi de développer est un concept d’études de stérilisateur médical utilisant la chaleur humide (vapeur d’eau
filtrée) qui soit entièrement autonome une fois relié à une bouteille de gaz, transportable dans toutes les situations, simple d’utilisation
et permettant de gérer le stockage des ustensiles médicaux.
Ce produit est destiné à être utilisé sur le théâtre des catastrophes naturelles ou sur des bases militaires (hôpitaux de campagne, dispensaire de brousse).
Le système est monté sur roues, il est muni d’une cuve, d’un logement pour la bouteille de gaz, de 2 pompes manuelles (une à vide et l’autre pour la filtration de l’eau), d’un brûleur à gaz avec générateur de vapeur, de trois réservoirs d’eau avec un système de filtration par osmose inverse. J’ai aussi intégré au système quatre compartiments de stockage afin de permettre aux utilisateurs de gérer des ustensiles médicaux et de pouvoir avoir une traçabilité des cycles de stérilisation.
Tous les organes mécaniques sont montés sur un châssis tubulaire en aluminium habillé de coques en matériaux composites permettant de les protéger lors du transport.
Le système est manipulable par un homme seul grâce à un pupitre de commande avec une interface intégrée permettant de guider l’utilisateur étape par étape. »
Que va-t-il devenir par la suite ?
P.N. : « J’ignore ce qui va advenir de ce projet. Il est vrai que je serais très flatté s’il pouvait être commercialisé un jour, même si j’ignore si Total Gaz l’a envisagé. J’espère que mon projet ainsi que ceux des autres participants connaîtront une seconde vie après le concours. »
G.P. : « Lors de la remise des prix, Total nous a confié travailler sur la possibilité d’industrialiser certains des concepts. «
Retenterez-vous une telle expérience ?
P.N. : « Cette expérience m’a permis d’allier mes connaissances techniques et mon goût pour le design au service d’un projet passionnant. Si j’en avais l’occasion je retenterais l’expérience avec beaucoup de plaisir.
Néanmoins ce type de concours est réservé aux étudiants et je suis maintenant diplômé. Je souhaite donc bonne chance aux étudiants de
UTBM qui auront la chance de participer à des concours similaires dans les années à venir.
Je tiens également à remercier l’ensemble des membres de l’organisation du concours « L’Energie de vos Talents » ainsi que le
jury d’avoir sélectionné mon projet. Je remercie également mes professeurs pour leurs enseignements et leurs soutiens qui m’ont
permis d’obtenir la deuxième place. »
G.P. : » Participer à ce projet a été pour moi une chance pour l’avenir tout en étant une belle conclusion à mon cursus UTBM.
Il m’a permis de m’approprier un grand nombre de notions abordées chez EDIM.
Le projet fut très prenant mais le fait de travailler seul m’a permis de m’immerger complètement dans mon sujet et de le prendre vraiment à cœur.
Le fait de l’avoir réalisé durant mon dernier semestre avant le st50 m’a permis de prendre confiance en moi par rapport à ma capacité de
gérer un projet design et mécanique de manière complète (planification, définition des contraintes, réalisation et présentation).
Il s’agit donc d’une expérience passionnante et très positive qui s’est conclue au-delà de mes espérances et qui m’a définitivement
convaincu que j’avais fait le bon choix en intégrant l’UTBM au sein du département EDIM.
Sans hésitation, je pense retenter ce type d’expérience »