« Boire ou conduire, il faut choisir » un slogan bien encré dans la conscience de chaque conducteur….pas toujours appliqué.
Dans le Territoire de Belfort, ces cinq dernières années, les 18-24 ans représentent 31 % des tués.
Depuis le 1er janvier 2012, 4 personnes ont perdu la vie sur les routes du départements. Parmi eux : une jeune fille de moins de 25 ans.
Alors oui, boire un coup et faire la fête c’est rigolo, et il serait bien dommage de s’en priver. Mais l’alcool/les stupéfiants et la conduite sont incompatibles, on ne le dira jamais assez.
Parce que chaque année des jeunes perdent la vie sur les routes à la suite d’une soirée trop arrosée, « Le sens de la fête » est une journée de prévention et de sensibilisation qui est venue rappeler à tous les bons comportements à adopter en cas de situation à risques.
Loin de faire la morale ou de la répression, l’objectif de cet événement était de rappeler les risques qui peuvent être encourus dans certains situations, et les conséquences qu’ils peuvent engendrer.
Organisé pour la quatrième fois à l’UTBM, le sens de la fête est le fruit d’une étroite collaboration entre l’établissement et le service prévention routière de la préfecture. Sans oublier la forte implication des enseignants et des étudiants de l’intégration.
Si cet événement a eu lieu la semaine de rentrée ce n’est pas hasard, car c’est aussi l’arrivée de 245 étudiants en tronc commun, qui pour la première fois éloignés de leurs parents pourraient être tentés de « se lâcher ».
Un programme complet
Afin d’aborder au mieux toutes les étapes d’une soirée festive qui pourrait mal finir, plusieurs ateliers se sont succédés :
– Une association d’addictologie a parlé des drogues, de l’alcool et de leurs effets sur les consommateurs
– Les pompiers et la gendarmerie de Belfort ont ouvert un débat sur les accidents de la route sous effet de l’alcool et/ou de stupéfiants, après avoir diffusé un film choc intitulé « Insoutenable ».
– Le substitut du procureur et une personne faisant partie de l’association des traumatisés crâniens de France ont parlé des conséquences corporelles et juridiques d’un accident.
– 2 auto écoles étaient là pour leur rappeler comment rouler en sécurité (objets à ne pas mettre dans le véhicule, rappel des distances de freinage..).
– L’association Mobilibre a terminé cette journée en abordant le sujet de de l’alcool en milieu festif et de tous les moyens de prévention existant (stand SAM, navette, éthylotests…)
La journée en images
Sens de la fête 2012, un album sur Flickr.