Agenda surbooké pour l’Association des étudiants de l’UTBM

Un agenda plein à craquer, une large palette d’activités, des interventions aux quatre coins de l’université…. l’Association des étudiants de l’UTBM ne risque ni l’ennui ni la morosité. Chargée des aspects culturels et festifs de l’animation sur les campus, l’AE est la plus grosse des associations de l’école, qui chacune dans son domaine participe au dynamisme de la vie étudiante.

Il y a une vie après les cours

L’année universitaire est à l’UTBM régulièrement rythmée par une série d’événements bien connus sur la place : s’ils sont devenus des rendez-vous incontournables de la vie étudiante, ils sont tout sauf ronronnants et ne laissent aucune place à la monotonie. Piochés dans la chronologie d’un calendrier bien chargé, on peut citer Festiv’UT, qui depuis six ans réunit en mai des centaines de personnes autour d’activités culturelles et ludiques ; le Festival du film d’un jour, également en mai, accorde cinquante heures à des équipes venues de toute la France pour réaliser un court métrage sur un thème tiré au sort au début de la manifestation ; le FIMU, prévu début juin, implique l’AE dans la gestion du staff de bénévoles aussi bien que de la technique scénique ; grand moment de la vie de l’école, la Welcome Week, la semaine d’intégration à l’intention des étudiants étrangers, donne l’occasion de faire découvrir l’école et la ville aux jeunes en provenance de tous les horizons, et de les épauler, par exemple dans certaines démarches administratives qui ne manqueront pas de les dérouter à leur arrivée sur le sol comtois ; cette semaine initiatique organisée en août fait l’objet d’une réplique en février, de moindre envergure car elle concerne moins d’étudiants, mais tout aussi importante pour les jeunes étrangers arrivant pour le deuxième semestre ; l’intégration est aussi le maître mot des trois semaines d’automne pendant lesquelles, de chasses au trésor en journées d’utilité publique, on se rencontre et on se sent mieux dans son environnement ; les manifestations abordent un tournant plus professionnel en novembre avec la participation des membres de l’AE au congrès industriel à Sevenans et au gala de remise des diplômes à l’Axone à Montbéliard ; enfin la Convention du Troll penché prend des allures nettement moins officielles avec ses jeux de rôle et de société qui attirent un vaste public depuis plus de vingt ans.

Hyperactive, l’AE est partout !

« Outre ces grands événements, l’AE chapeaute plusieurs dizaines de clubs à qui elle apporte un soutien logistique », raconte Léon Victor, qui a pris en février la succession de Thomas Michel à la présidence de l’association. Danse, astronomie, aéronautique, Nail Art, théâtre, cartes à jouer, Big Band, kart, dessin… il y en a pour tous les goûts. « Notre but est de mettre en relation les étudiants, et de le faire en se rapprochant aussi des autres associations. » Chacun des grands clubs de l’AE est gouverné par un bureau propre, que l’association « mère » prend sous son aile en gérant pour lui les aspects de trésorerie ou en l’aidant à développer son activité. Un fonctionnement « en cascade » pour aider la créativité, enfin libérée des contraintes administratives, à s’exprimer. L’AE apporte également sa contribution à l’animation des lieux de vie des étudiants sur les campus, la MDE de Sevenans, le Foyer de Belfort et la Gomette à Montbéliard, avec l’acquisition et l’installation de matériels, de la table de ping-pong à la console vidéo en passant par l’achat de magazines. L’AE rend aussi des services de toutes sortes, comme le prêt d’un four à raclette pour une soirée, ou la gestion de laveries automatiques sur les campus.

Le bureau de l’Association des étudiants compte une vingtaine de membres, secondés sur le terrain par quelque deux cents bénévoles tout au long de l’année. Elle fonctionne avec un budget de 180 000 € par an, qui, outre les cotisations de ses 1 300 adhérents, est financé par l’UTBM et par plusieurs partenaires institutionnels.

Crédits

Pour en savoir plus, participer à une activité et devenir membre : https://ae2utbm.fr
Un article de : Catherine Tondu
Crédits photos : DR

[/one_third]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *