Colloque IEEE sur l’électrification des transports : conférence internationale à Belfort

Un événement international, qui contribuera au rayonnement de l’UTBM à l’étranger. Tel est l’un des objectifs de la conférence organisée ce jeudi à l’UTBM, à l’initiative de l’unité de recherche IRTES, sous l’égide de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), prestigieuse société réunissant des chercheurs du monde entier.
Le comité d’organisation de ce rendez-vous exceptionnel a été confié à des maîtres de conférences de l’UTBM, parmi lesquels Damien Paire, Robin Roche  et Fei Gao.

“Régulièrement, l’IEEE lance ce qu’elle nomme des ‘initiatives’”, expliquent-ils. “Il s’agit de réunir des compétences transversales, de la recherche fondamentale à l’industrialisation, sur des problématiques nouvelles. Ce fut par exemple le cas de l’initiative sur les réseaux intelligents – les smart grids -, qui a mis en relation des chercheurs et des industriels de plusieurs disciplines, lesquels ont imaginé des applications concrètes”.

Il y a deux ans, l’IEEE a lancé une initiative sur l’électrification des transports. Depuis, des conférences sont organisées aux quatre coins de la planète, réunissant les meilleurs spécialistes de l’électrification de la chaîne de traction des véhicules, ainsi que des infrastructures du transport. Concrètement, ces échanges sont l’occasion de faire le point sur le moteur électrique, la pile à combustible, les voitures sans conducteur ou les carrefours sans feux…

340

L’IEEE, c’est quoi ?

L’origine de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) remonte au XIXe siècle. C’est en effet en 1884 que des ingénieurs électriciens du monde entier décident de partager leurs connaissances. Plus tard, ils seront rejoints par les ingénieurs oeuvrant dans le domaine de la radio, pour former cette noble et prestigieuse société savante, comptant pas moins, aujourd’hui, de 400.000 membres dans le monde, universitaires, industriels ou étudiants. Cet institut embrasse un large champ de disciplines, allant de l’électricité à l’électronique, en passant par les télécommunications et l’informatique. L’IEEE publie des revues scientifiques de référence, sponsorise des conférences partout dans le monde, et établit des normes qui s’imposent à tous. On lui doit notamment les normes Wifi ou Bluetooth


Le programme de la journée

Ce sont Pascal Brochet, directeur de l’UTBM, Ghislain Montavon, directeur de l’IRTES, et Daniel Hissel, président d’IEEE VTS France, qui ouvriront la journée, à l’UTBM, site de Belfort Techn’Hom, jeudi à partir de 8h30.
Les conférences se succéderont ensuite, toutes en anglais. A noter les interventions de trois “IEEE Distinguished Lecturer”, le Dr Joerg Shuette de l’université de Dresde en Allemagne, le Dr Javier Gozalvez de l’université d’Alicante en Espagne, et le Dr Andrea Tonello, de l’université d’Udine en Italie. Sylvain  Allano, de PSA Peugeot-Citroën, présentera les activités du constructeur automobile en matière de véhicules électriques et hybrides. Abdesselem Djerdir, de l’UTBM, proposera, lui, un éclairage sur le projet MobyPost, tandis que Samuel Gomes, directeur du département Génie mécanique et conception, dressera l’inventaire des travaux de recherche de l’UTBM sur les véhicules électrique et hybrides.

Une visibilité internationale pour l’UTBM

Après deux premiers colloques aux Etats-Unis, en Californie et dans le Michigan, la conférence organisée jeudi par l’UTBM sera la seule à l’être sur le sol européen. Une dernière rencontre clôturera l’année en décembre dans le Texas. “Nous accueillerons des spécialistes reconnus sur la scène internationale”, indique Fei Gao, “venant d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie. Trois d’entre eux seront présents en tant que ‘IEEE Distinguished Lecturer’, ce qui souligne leur très haut niveau d’expertise dans leur domaine de prédilection”.

“Cette manifestation affirmera la reconnaissance et la qualité des activités industrielles et de recherche de l’UTBM”, explique encore le comité d’organisation. “L’occasion de
faire découvrir aux participants, issus du monde de l’université ou de l’industrie, le département Energie de l’UTBM et les laboratoires de l’IRTES”
.

Tous les échanges, entièrement en anglais, seront filmés, et chacune des interventions mise en ligne sur le site internet de l’IEEE.

338

 

 


Légende de la photo principale :
Membres du comité d’organisation, Robin Roche, Michael Guarisco, Damien Paire et Fei Gao (Alexandre Ravey et David Bouquain sont absents sur la photo) entourent la Sparta, qui sera présentée jeudi lors du colloque. Cette voiture de rallye hybride rechargeable a été concue par les laboratoires IRTES-SET, IRTES-M3M, les départements Energie et Génie mécanique et conception, et par l’école Espera-Sbarro. Technologie de haute volée et design superbe : une belle carte de visite pour l’UTBM !

Crédits

Un article de Serge Lacroix
Crédits photos : UTBM / DR
  

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *