UTBM Compétition : à fond l’UTBM !

Des étudiants qui aiment le sport qui rencontrent un directeur de la com’ qui a plein d’idées pour renforcer l’image de son établissement, ça donne quoi ? Une nouvelle marque pour les sportifs. Et l’UTBM qui rayonne sur ses « champions », partout où ils se déplacent en France.

Un nouveau logo avec une ligne sportive, pour une nouvelle marque, « UTBM Compétition », déclinée sur des tee-shirts techniques et des maillots de bain fabriqués spécialement pour les sportifs qui

La team UTBM Compétition du BDS au Polytech'Volley à Montpellier en mai 2014
La team UTBM Compétition du BDS au Polytech’Volley à Montpellier en mai 2014

vont faire de la compétition : tout cela a été imaginé par François Jouffroy, le directeur de la communication. Le déclic ? Début avril, un étudiant lui propose de porter un tee-shirt de l’UTBM pour courir le marathon de Paris. Une idée plutôt bien inspirée pour améliorer encore la visibilité de l’établissement…

L’UTBM a déjà des tee-shirts et des sweats sur lesquels elle arbore son logo. Mais pourquoi ne pas imaginer le symbole du défi, qu’il soit automobile, sportif ou technologique, et créer un logo adapté ? La communication y voit une excellente occasion « de faire connaître la dimension sportive de l’établissement tout autant que la dimension technologique », explique François Jouffroy. Car si « les étudiants communiquent beaucoup autour de leur participation à des manifestations technologiques, ils le font moins pour le sport qu’ils pratiquent pourtant en nombre ».

François Jouffroy passe de l’idée à la création en un mois. Le nouveau logo, dessiné par une graphiste indépendante, Valérie Szewczyk, est décliné sur une centaine de tee-shirts respirants, ainsi qu’un tout premier maillot de bain que portera, pour des courses en eau libre, une chercheure de l’UTBM, Sophie Chauveau.

 

La rencontre de la tête et des jambes pour faire rayonner l’UTBM

Course Rhubarbe3

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, plus de la moitié des tee-shirts ont déjà été portés par des sportifs. Grâce à la rencontre de la com’ et du BDS (Bureau des sports) qui cherchait de son côté à « redorer » son image et sa visibilité au sein de l’établissement.

C’est un peu la rencontre de la tête et des jambes… Car l’association, gérée par une quinzaine de bénévoles, a tendance à perdre un peu son souffle. « Ailleurs on se bat pour reprendre les rênes du BDS, ici on se bat pour trouver quelqu’un qui veuille bien le reprendre ! ». Antoine Levée, le trésorier qui a récupéré avec d’autres étudiants la gestion de l’association en mars dernier, en rit. Mais il veut que ça change. Que le BDS soit « l’une des associations phares de l’UTBM au même titre que l’Association des étudiants ! ».

Un BDS qui a « la gagne

Le bénévoles du BDS ne manquent pas d’idées par ailleurs pour promouvoir leur association. Ils envisagent par exemple l’achat d’un mini-bus pour simplifier les déplacements et fédérer davantage les équipes. Ils soutiendront le projet au CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire), le 12 juin prochain. Ils planchent aussi sur une nouvelle compétition multi-sports qui permettrait de se faire rencontrer, sur un week-end en octobre, les établissements d’enseignement supérieur de l’Aire Urbaine, notamment ceux de l’ESTA (École supérieure des technologies et des affaires) et de l’IUT de Belfort-Montbéliard.

Ils négocient également, sur le campus de Montbéliard, l’accès des étudiants de l’UTBM aux activités sportives de l’Université de Franche-Comté encadrées par des professionnels, et préparent d’ores et déjà les rendez-vous traditionnels de l’année, la journée d’intégration organisée en septembre à la base nautique du Malsaucy et la semaine de ski en janvier. 


« Ici,on n’est pas dans une ville étudiante festive, mais on a des montagnes, des forêts, des rivières et on peut valoriser tout cela »

UTBM_competition_sbarro2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un BDS qui a « la gagne

Bénévoles bienvenus

En juin, le BDS tiendra son assemblée générale, en trois fois sur les différents campus de l’établissement, pour renouveler les membres de l’association et élire ses représentants au bureau.  La première AG se tiendra le 17 juin prochain, à Montbéliard, à 13h. Les équipes pourront être également complétées à la rentrée.

N’hésitez pas à candidater. Car si le BDS gère les activités sportives et les manifestations ludiques qui permettent aux étudiants de s’épanouir en dehors des cours et favorisent leur intégration, il représente aussi l’établissement à l’extérieur et contribue ainsi largement à diffuser sa bonne image. Donc la vôtre…

20170557

D’autant que des sportifs il n’en manque pas. Des clubs, du matériel et des idées pour en monter non plus. Rien que 25 clubs proposent, sur ce dernier semestre, des activités aussi diverses que le volley, le basket, le hand, le futsal, l’aïkido, le judo, le ping-pong ou la musculation, voire des activités plus insolites, à l’instar du tchoukball, inventé par les Suisses et qui propose une sorte de mix de volley-ball, de handball et de pelote basque.

Le choix de la communication par le sport est d’autant plus pertinent selon le trésorier du BDS, qu’ « ici, on n’est pas dans une ville étudiante festive, mais que l’on a des montagnes, des forêts, des rivières et que l’on peut valoriser tout cela ».

Le partenariat est efficace puisque la plupart des étudiants qui vont faire de la compétition passent par la « case BDS » pour se faire rembourser les frais d’inscriptions et de déplacements, pris en charge par la FFSU (Fédération française du sport universitaire) avec laquelle le BDS traite. Désormais, à chaque passage, l’association les incite donc à aller chercher un tee-shirt qu’ils portent à ces occasions. Les tee-shirts ont ainsi déjà « fait » des courses et des défis, comme le Mud day, un challenge inspiré des parcours du combattant, la course de la Ronde du Bosmont Danjoutin-Andelnans (90) et la course de la Rhubarbe, qui se déroule en Alsace, à Spechbach-le-Bas (68).


Contact : Antoine Levée, antoine.levee@utbm.fr

Crédits

Un article de Camille Pons
Crédits photos : DR / BDS UTBM
  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *