Portrait : Zedjiga Aidrous, nouvelle ingénieure pédagogique à l’UTBM

Pouvez-vous vous présenter ? zedjiga_aidrous (2)

Je me nomme Zedjiga Aidrous, 30 ans, algérienne, originaire de la Kabylie.
Je suis ingénieur en informatique diplômée de l’université Mouloud Mammeri ; Tizi Ouzou. Mon parcours  s’inscrit dans un contexte multiculturel, multi langues et multi disciplinaires.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé au sein de cette même université comme enseignante chargée du module informatique à la faculté des sciences économiques et  de gestion. J’ai également enseigné au Centre de la Formation Professionnelle avant de travailler, comme chargée du suivi des projets de l’équipement des établissements scolaires en moyens informatiques, au dans ce domaine, notamment lors de   la réalisation de deux projets de conception et réalisation de plateformes d’enseignement à distance à l’université de Poitiers et à  l’Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire Mohammedia, Maroc.

Qu’allez-vous mettre en place à l’UTBM (ou sur quoi allez-vous travailler..) ?

J’ai rejoint l’équipe du  Centre de de l’Innovation Pédagogique de l’université de l’UTBM au début du mois de mars dans le cadre du projet InnovENT-E lauréate de l’appel à projets Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).
J’interviendrai d’une part, dans la mise en place du dispositif de formation centrée sur l’innovation et l’export pour les PME/PMI: scénarisation, médiatisation, mise en ligne de la formation,  et le développement  et l’animation des communautés des pratiques.
D’autre part, j’interviendrai dans le cadre du projet de l’université  des sciences en ligne UNISCIEL dans lequel participe le CIP par la scénarisation et la médiatisation de la formation au langage de programmation C.
Par ailleurs, je contribuerai également à la gestion de la plateforme Moodle de l’université de l’UTBM en apportant mon expérience acquise dans ce domaine notamment lors de   la réalisation de deux projets de conception et réalisation de plateforme d’enseignement à distance à l’université de Poitiers et à  l’Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire Mohammedia, Maroc.

Ingénieur pédagogique : un besoin croissant dans le monde universitaire?

Si l’on observe de plus près les nouvelles orientations  des  formations universitaires, on comprend à la fois les besoins auxquels les universités doivent répondre en termes d’offres de formations qu’elles proposent, mais aussi et surtout en termes des modalités de ces dernières. Dans une société du numérique, l’université se doit d’être au-devant de l’offre de par son statut. Les propositions de formations en formes hybrides (présentiel + à distance) et de formations à distance permettent aux universités de s’acclimater  aux besoins d’un large public en quête de formation et
de l’adapter à des contextes où la formation en présentiel (ou du moins uniquement en présentiel) serait impensable. Ce type de formations ne se réduit pas à un dépôt de contenus pédagogiques à consulter en ligne (pour l’enseignant et pour l’apprenant), car ceci ne contribue en rien à un apprentissage de qualité. C’est pourquoi, il est nécessaire de penser la formation de sorte à prendre en compte les contraintes liées à ce type d’enseignement/apprentissage. C’est là que l’ingénieur pédagogique intervient, son rôle est d’accompagner  l’enseignant dans la démarche
de conception et la réalisation des ressources pédagogiques : scénariser et de médiatiser les cours et les activités d’apprentissage, d’une manière générale, et d’apporter, à une formation à distance, un dynamisme qui approcherait au plus celui d’un cours en présentiel et ce en faisant interagir les apprenants entre eux et avec leurs enseignants et ce en contournant au mieux les contraintes liées aux outils utilisés lors de la médiatisation et la mise en ligne du cours.

Donc oui, la demande des universités en ingénieurs pédagogiques est croissante et devrait le rester. C’est surtout un bon signe et indicateur d’une bonne compréhension des enjeux des formations hybrides ou à distance et un facteur rassurant quant aux politiques éducatives des universités.

Très ravie de me joindre à vous et de partager vos ambitions d’une université toujours innovante.
Je suis à votre disposition pour toute aide en ingénierie pédagogique.

Contact : zedjiga.aidrous@utbm.fr

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