Association des étudiants, exprimez vos talents !

Tel est le credo des nouveaux membres de l’Association des étudiants (AE) qui ne sont pas en panne d’idées pour créer ou continuer à faire vivre des animations, des événements festifs et des projets, histoire que les études ne soient pas une longue série de cours et d’examens.

Samedi 18 janvier, site de Sevenans. Devant le stand de l’AE, François Guiot, le nouveau président, répond aux questions de familles venues à l’occasion des journées portes ouvertes. Sur le logement, la ville à privilégier pour poser ses bagages, les activités proposées par l’association, le nombre de cotisants… C’est l’une des opérations les plus importantes de cette association, aller à la rencontre des futurs étudiants. L’occasion de dire à ces derniers qu’ils « qu’ils ne passeront pas leur temps qu’à travailler », qu’ils pourront exprimer leurs talents dans l’un des clubs que l’AE fédère, voire en créer un à leur goût, et y « rencontrer beaucoup de gens ».

La nouvelle équipe

Élus le 23 décembre dernier, les 21 nouveaux membres de l’AE
prendront officiellement leurs fonctions le 15 février prochain.

Le bureau :
– Président : François Guiot
– Vice-présidente : Charlotte Garnier

– Secrétaire : Maxime Lefebvre
– Trésoriers : Laurent Trincklin, Julien Robert et Martin Reynard

En savoir plus : http://ae.utbm.fr/


ae_utbm_lion_2014

Même si Charlotte Garnier, la vice-présidente, a envie de « vendre un peu de rêve », elle n’exagère pas puisque l’association fédère entre 40 et 50 clubs qui proposent activités culturelles, artistiques, techniques, festives et d’entraide, regroupe 1200 adhérents et tire les ficelles des plus gros événements fédérateurs de l’UT. En tête d’entre eux le Gala, le Congrès industriel et les incontournables semaines d’intégration, trois en octobre et une en février pour les nouvelles recrues. Cette dernière sera d’ailleurs clôturée cette année par un événement commun aux trois UT de France, à Troyes les 8 et 9 mars.

 

Valoriser les talents et les envies de chacun

La nouvelle équipe a envie de faire plus et mieux. Entre autres nouveautés, figure le montage d’une scène tremplin pour donner un coup de pouce aux talents de l’UTBM, en leur donnant ainsi l’opportunité de se produire au FIMU. Festival dans lequel l’association sera également partie prenante. Ce tremplin servira aussi la deuxième édition du Festiv’UT, programmé en mai, qui permet tout autant de valoriser les talents dans le spectacle vivant que de créer du lien, y compris avec la population de Sevenans.

Ce lien est le cheval de bataille de l’équipe. C’est ce qui motive le rapprochement avec l’association africaine METAS  ou encore le projet d’architecture informatique qui permettra de donner accès à Internet aux locataires de la résidence universitaire du site de Belfort. Maintenir le lien est aussi à l’origine du projet d’archivage des documents de l’association. Finis les casse-têtes lorsque les équipes reprendront les rênes, puisqu’elles pourront ainsi connaître l’historique de la structure (budget, projets…) et en améliorer la gestion en s’appuyant sur les courriers, contacts ou encore modèles de demandes de subventions.

Bénévoles bienvenus

Il y a de quoi faire et les volontaires pour s’investir sont les bienvenus. Certes, c’est « du temps et de l’énergie » à consacrer, souligne François Guiot, mais un réel investissement au regard des liens qui se nouent et « des compétences sociales et de management que l’on acquiert », complète Charlotte Garnier. Et c’est un bon moyen, en plus, de « se sentir appartenir à la communauté de l’UTBM ».


Crédits // Contacts

ae@utbm.fr
Pour tout savoir : http://ae.utbm.fr

Un article de Camille Pons
Crédits photos : Francois Jouffroy / UTBM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *