Welcome to you !

La Welcome Week, c’est LA semaine d’accueil des étudiants étrangers.
Cette année, ce sont près de 80 étudiants qui sont arrivés à l’UTBM, dont une petite moitié d’étudiants chinois, les autres venant des quatre coins du monde (Hongrie, USA, Brésil, Argentine, Italie, Portugal, Angleterre, Togo ou encore Asie centrale).
Alexis Urvoy, responsable du club Welcome, nous parle de ce événement haut en couleurs.

« Notre but est d’accompagner les étudiants dans leurs premières démarches administratives (banque, sécurité sociale, internet, téléphone, logement, …) mais aussi de commencer à les intégrer dans la vie de l’école par le biais de soirées et de repas. Cette année, nous avons par exemple organisé un blind-test international et une soirée karaoké.
Nous leurs faisons aussi découvrir la ville de Belfort en allant visiter le Lion, le musée d’histoire et le grand souterrain (les étudiants ont un pass 7 visites fournit gratuitement par la ville de Belfort, ils peuvent donc aller visiter d’autres sites touristiques plus tard s’ils le souhaitent).
La journée du dimanche est consacrée au sport avec au programme du volley, du basket et du ping-pong.

Une fois la Welcome Week terminée, nous encourageons « les petits nouveaux » à participer à l’intégration afin qu’ils rencontrent un maximum d’autres étudiants.
Le club Welcome continue de les accompagner tout au long du semestre en organisant des évènements à destination des étudiants internationaux (mais pas que!), comme la très appréciée « soirée internationale » où ce sont les étudiants internationaux qui cuisinent et nous font découvrir des spécialités de leurs pays, ou encore la journée au marché de Noël de Strasbourg.
En résumé, la Welcome Week est un moment très apprécié des nouveaux étudiants qui se sentent (un peu) moins perdus.

C’est aussi une formidable occasion pour les bénévoles de nouer des liens forts avec de nombreuses personnes, de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues (ou de s’améliorer, notamment en anglais !). »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *