Le département Génie mécanique et conception fait son show

Le 22 juin dernier, les étudiants du département Génie mécanique et conception (GMC) ont exposé leurs projets sur le campus de Sevenans, afin de faire découvrir l’objet de leurs travaux.
Petite interview de Thomas Contassot (http://www.thomascontassot.com), organisateur de cet événement

 Peux tu te présenter en quelques mots ?
Passionné par les nouvelles technologies, la musique électronique et les voyages, j’ai d’abord choisi le Tronc Commun afin de concrétiser mon envie d’aller plus loin dans l’informatique. Mais très vite, je me suis rendu compte que l’info pure et dure n’était pas ma tasse de thé et que j’allais prendre bien plus de plaisir à m’attaquer à la conception de produits, pour ainsi intégrer le département Génie Mécanique et Conception.

D’où t’es venue l’idée d’organiser cet événement  ?
Je me suis investi dès le Tronc Commun afin d’apporter des améliorations à notre cadre d’étude. C’est pourquoi je me suis engagé 2 ans de plus au sein du bureau GMC en tant que représentant étudiant aux côtés d’Arnaud Masson, Oriane Garde et Camille Périn.
C’est avec un soupçon d’énergie et l’aide de plusieurs bénévoles que j’ai pu organiser cette exposition dans le hall du site UTBM de Sevenans. Cette première fut l’occasion de mettre en valeur une bonne douzaine de projets de conception. Chaque groupe des UVs CP41 et CP53 ont présenté la maquette finale, les posters et la vidéo de démonstration du produit qu’ils avaient conçu en un semestre.

Dans quelles perspectives cette expo a-t-elle été organisée ?
Le but de ce « showroom » fut principalement de partager les résultats finaux de travaux de longue haleine avec l’ensemble des étudiants de GMC, mais aussi les étudiants d’autres départements et du Tronc Commun, afin qu’ils découvrent concrètement le type de projets que nous accomplissons . Sans oublier que ce fut également l’occasion pour des industriels et des enseignants-chercheurs d’autres universités (Lausanne et Montréal) de comprendre comment sont traitées les problématiques contemporaines au sein de notre département.

Est-ce que vous « remettrez le couvert » ?
Pour les prochaine édition, il est prévu d’élargir le champ des thèmes de sujets exposés pour mettre en avant des projets de modélisation et simulation numérique par exemple. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *