L’UTBM aux Championnats de France des grandes écoles

Après avoir décroché le titre de champions interrégionaux sans aucune défaite (académies de Dijon, Besançon, Strasbourg et Nancy), les joueurs de l’équipe de volley de l’UTBM ont dû se défaire d’une vaillante équipe de l’ENS Lyon (3-0), avant de se qualifier pour les phases finales du Championnat de France des Grandes Ecoles (CFE).

Rendez-vous était alors donné les 4 et 5 Avril 2012 à Poitiers avec les huit meilleures équipes de France.
Le tirage au sort semblait très défavorable aux belfortains qui affrontaient dès le premier match les vice-champions de France en titre, l’INSA Toulouse.
Absent et désorganisé lors du premier set face à l’armada toulousaine (19 -25), l’UTBM a su se ressaisir et inverser la tendance dans la manche suivante (25-18).
Lors de tie-break, les belfortains réussissent même à s’approprier deux balles de matchs, mais sous la pression s’inclinent 14-16.
Le scénario se répéta face à l’ISEN Lille (25-20, 24-26, 8-15) ; belle performance tout de même, l’INSA Toulouse et l’ISEN Lille finiront champions et vice-champions de ces phases finales.
Les joueurs UTBM alors certains de ne pas disputer les demi-finales jouaient encore deux rencontres face à Paris Dauphine et INP Toulouse, matchs au cours desquels il fallu encore attendre le tie-break pour désigner un vainqueur.
Mais cette fois les belfortains n’ont rien lâché et se sont imposés. Finissant 5ème meilleure école de France, l’UTBM peut être fière de sa
première participation aux CFE.
Seule équipe à ne compter aucun joueur évoluant au-dessus du niveau Nationale 2, les belfortains réalisent presque l’exploit de s’adjuger les scalps des futurs champions de France et de leur dauphin !
Pour couronner le tout, ils ont fait très bonne impression en dehors des parquets : sympathie et fair-play étaient de rigueur en terre poitevine !
L’équipe espère se qualifier de nouveau l’an prochain. Il faudra pour cela recruter ! Avis aux amateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *