Cordées de la réussite 2012 à l’UTBM

Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, les Cordées de la réussite visent à instituer un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires.
Ce partenariat vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

Lors de l’édition 2012,  des élèves de Montbéliard, Bethoncourt, et Belfort (lycées Viette, Cuvier et Courbet, et collège Anatole France, Signoret et Rimbaud) ont bénéficié d’un riche programme.

Après l’accueil du le sous-préfet Jacques Troncy, qui leur a grand ouvert les portes de la sous préfecture, et la présentation d’Aude Petit, responsable de la Cordée UTBM,  le groupe d’élèves s’est rendu à l’UTBM.  Pascal Brochet, le directeur, les a accueilli chaleureusement et leur a souhaité une bonne visite.

[nggallery id=5]Durant plus de deux heures les élèves ont pu visiter  successivement le laboratoire FC LAb /pile à combustible, le laboratoire Systèmes et transports (plate forme réalité virtuelle, véhicules électriques expérimentaux)  et la plate forme Energie-transports du département Energie Environnement.
Ils ont pu apprécier le matériel très performant et les explications données par les doctorants et enseignants chercheurs.

La journée s’est conclue par un tchat d’une heure, organisé par le Rectorat  pour permettre aux élèves de dialoguer avec les autres cordées, et le Recteur (représenté à cette occasion par Isabelle Jacques). L’inspecteur d’académie M.Melon ainsi que la Directrice de Cabinet du Préfet, Mme Lambert, étaient présents pour encourager les élèves à poser des questions et faire part de leurs impressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *