Bigband de l’UTBM : Let the music play !

Le samedi 19 novembre, le Bigband de l’UTBM sera en concert au Gala à Sevenans. Un peu plus tôt dans la journée, il assurera le show lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Axone de Montbéliard.

Cette année, le Bigband a prévu une animation façon show à l’américaine, pour faire bouger l’Axone lors de la remise des diplômes et pour donner des sueurs chaudes au Gala !
Pour la première fois, une chanteuse viendra compléter la team, et enrichir un répertoire déjà bien vaste jusqu’ici.
Au programme, le bigband a prévu d’ajouter de nouveaux morceaux à son répertoire, et de reprendre des standards auxquels se joindront d’anciens musiciens diplômés.

Mais le Bigband de l’UTBM, c’est quoi au juste ? Petit flash-back :

Si l’on remonte un peu le temps, l’histoire du bigband de l’UTBM a commencé il y a 6 ans :

  • 2005 : 7 musiciens jazz se regroupent pour former le premier Bigband de l’école.
  • 2006 : Premier concert public extérieur du Bigband lors de la fête de la musique, sur l’Arsenal à Belfort.
  • 2007 : Le Bigband prend le leadership de la « musique interUT » en créant le TribUT, premier événement rassemblant les musiciens des bigbands de chacune des UT sur une même scène à Sevenans. 66 musiciens ont répondu présent.
  • 2008 : Baptême de la cérémonie de remise des diplômes à Andelnans pour le Bigband. Ce fût là, une première reconnaissance officielle de l’UTBM. Lancement de la campagne promotionnelle « les Bigband’Facts » (bientôt de retour!!).
  • 2009 : Le Bigband est à l’initiative de la création de la toute première UV de musique de l’UTBM : AM01 – Interprétation et improvisation musicales.
  • 2010 : Après un tour de France des UT, le Bigband de l’UTBM organise la 4e édition du TribUT, où près de 50 musiciens se retrouvent sur la scène de la salle des fêtes de Danjoutin.
  • 2011 : Les concerts se multiplient : UT-Adventure Race à Gerarmer, FIMU à Belfort, fête de la musique à Bourogne, Remise des Diplômes à Montbéliard et Gala à Sevenans… Pour le plaisir des musiciens et du public!

Petit Bigband est devenu grand

Aujourd’hui, le Bigband rassemble 21 musiciens venant de tous les départements de l’UTBM : élèves-ingénieurs, doctorants et enseignants. Le répertoire constitué de compositions, de réarrangements et de reprises couvre à la fois des standards de jazz et de la musique funk ou blues. Tout est fait pour que chacun prenne du plaisir à jouer et/ou à écouter.

Prochaines dates clés à retenir

  • Samedi 19 Novembre 2011 : Axone de Montbéliard l’après-midi / Gala de l’UTBM le soir : amphi P108 à 22h30
  • Avril 2012 : 6ème édition du TribUT à Compiègne!
  • Mai 2012 : Festival International de Musique Universitaire (FIMU) à Belfort

En attendant, vous pouvez retrouver le bigband sur sa page facebook ou sur le site de l’AE (Le Bigband est une activité du Pôle Artistique de l’Association des Etudiants de l’UTBM).

Le Bigband de l’UTBM reste ouvert à toute proposition de concert lors d’événements divers et variés, internes et externes à l’UTBM. Vous êtes attendus nombreux à leurs prochains concerts !

Un article proposé par Gael Gerlesquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *