Portrait de Pascal Brochet, nouveau directeur de l’UTBM

Pascal Brochet, Professeur des Universités, est directeur de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard depuis le 1er septembre 2011.

Pascal Brochet est né le 13 décembre 1953 à Besançon.
Après l’obtention d’un DEA en 1981, il devient Docteur de l’Université de Lille en 1983, ses sujets de recherche portant sur les mathématiques appliquées. Il est aujourd’hui spécialisé dans les domaines de la conception et de l’optimisation des machines et systèmes électriques.

Pascal Brochet débute sa carrière professionnelle comme ingénieur système PDP11 en 1983-1984, puis entre chez Valéo au sein de la Direction des Etudes Avancées à St Ouen où il occupe le poste d’ingénieur de recherche jusqu’en 1990. En octobre de la même année, il devient Maître de Conférences à l’Ecole Centrale de Lille, où il créé une équipe de recherche en optimisation. Nommé Professeur des Universités en 1995, il est responsable de l’équipe optimisation du L2EP, laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance, EA 2697. Les collaborations de l’équipe, sur le thème du génie électrique, sont nombreuses : Alstom Transports, Jeumont Electrique, EDF R&D, Renault. En 2010, Pascal Brochet devient directeur de la recherche de l’Ecole Centrale de Lille ; son mandat prend fin lors de sa nomination au poste de directeur de l’UTBM, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, depuis septembre 2011. Ses ambitions portent sur le développement de l’international et l’excellence en recherche et en formation.

Pascal Brochet a encadré à 19 thèses et rédigé 78 articles dans les revues internationales à comité de lecture. Il a conduit des expertises pour l’ANR en 2011 et pour l’AUF (bourses doctorales de mobilité) de 2007 à 2011.

Distinctions : Chevalier des palmes académiques et membre senior de la SEE – Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *