Flash back sur la coupe de france de robotique

« La robotique semble inspirer les étudiants UTBM. En effet, du 1er au 4 juin, pas moins de quatre équipes (toutes les promotions de la 1 à la 10 étaient représentées) d’étudiants et d’anciens ont porté haut les couleurs de l’UTBM lors de la Coupe de France de Robotique (organisée par l’association Planète Science.)

Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre du festival Artec, se déroule tous les ans à La-Ferté-Bernard (72), et voit s’affronter presque 200 équipes venues de toute la France.
Le sujet de la compétition est dévoilé dans le courant du mois de septembre. Les équipes ont alors jusqu’à la coupe pour concevoir un robot parfaitement autonome, capable d’affronter ceux des autres équipes au cours de matchs endiablés, ou la qualité de la réalisation finale et la finesse d’éxécution n’ont d’égale que l’ingéniosité des stratégies. La coupe se joue en cinq matchs de qualification, à la suite desquels les 16 meilleures équipes s’affrontent lors de phase finale à élimination directe, avant la finale, jouée en deux matchs gagnants.

Après avoir récolté des légumes l’année passée, les robots de cette année devaient s’affronter lors d’une partie d’échec d’un genre un peu particulier : il fallait placer sur des cases de couleur (bleues ou rouges) des pions ou des empilements de pions, tout en prenant garde de ne pas entrer en collision avec l’adversaire, et ne surtout pas lui céder de précieux points à la suite d’une manoeuvre maladroite. Mécanique, électronique et informatique se marient donc, et constituent une épreuve de choix pour mettre en oeuvre les compétences des étudiants UTBM, et valoriser la complémentarité des départements de l’école !

Quatre ont donc représenté l’UTBM, à commencer par Unitec, le club de robotique de l’Association des Étudiants, présent à la coupe depuis de nombreuses années. Forte de l’expérience de ses membres, l’équipe est parvenue à faire homologuer son robot rapidement, et a pu participer aux cinq matchs de qualification, pour se placer au final à la 70ème place, sur 158 équipes homologuées. Une belle performance au vu du retard pris dans la conception de la partie mécanique du robot.

L’équipe suivante est la toute jeune Robot-X, constituée principalement d’étudiants diplômés en 2010, qui participait pour la première fois (bien que certains de ses membres n’en soit pas à leur coup d’essai). Malheureusement, cette jeune équipe rentre bredouille de cette édition de la coupe, n’ayant pas réussi à faire homologuer son robot, mais nul doute qu’elle aura accumulé une précieuse expérience pour les éditions suivantes.

Reb’UT est une équipe constituée d’étudiants actuels et d’anciens récemment diplômés (en 2009 et 2010), qui fête sa seconde année d’existence. Particularité, c’est la seule équipe qui compte des membres de la gente féminine (presque la moitié de l’effectif). Après une première participation durant laquelle l’objectif était de passer les homologations, l’objectif de cette année était de parvenir à marquer des points en match. C’est chose faite, avec notamment un match nul face à l’équipe… d’Unitec ! Un autre match nul et deux défaites plus tard (dues à un connecteur capricieux), l’équipe prend cette année la 108ème place, et rentre d’une coupe riche en enseignements et en projets pour l’année prochaine.

Enfin le meilleur pour la fin, la BH Team. Constitué d’étudiants diplômés entre 2004 et 2007, et participant pour la cinquième fois à la coupe, c’est avec l’ambition de battre son record d’il y a deux ans (32ème place) que l’équipe a abordé cette coupe. Une ambition  bienvenue, puisque malgré une défaite en tour de qualification (contre les vainqueurs de la coupe), l’équipe se hisse en phase finale grâce à quatre victoires indiscutables, finissant les qualifications à la quatorzième place. C’est encouragé par tous les autres étudiants et anciens de l’UTBM (ainsi que par nos camarades des autres UTs, et d’autres amis rencontrés sur place) que la BH Team entame ces phases finales… Puis se fraye un chemin match après match jusqu’en finale, du jamais vu pour une équipe issue de l’UTBM ! Encouragée par une salle chauffée à blanc, la BH Team s’incline finalement en finale face à l’équipe RCVA (IUT de Ville d’Avray) sur le score de deux manches à une.

Outre la bonne ambiance, et performance de cette équipe extraordinaire, on retiendra plusieurs choses de ce week-end magique : la solidarité entre les participants, et entre les équipes des UTs en particulier (prêt de matériel, précieux conseils, et moments de détente partagés), la détermination de toutes les équipes, et le très haut niveau technique de cette édition 2011. Pour finir, la grande disponibilité des bénévoles, à qui nous présentons nos plus sincères remerciements pour l’organisation de cette coupe. Alors Pour les étudiants qui seraient intéressés par le défi : rejoignez Unitec ou montez votre équipe et lancez vous dans l’aventure !

Retrouvez les gazettes de la coupe, les émissions de la webTV et des images sur http://www.planete-sciences.org/robot/coupe2011/blog
Le règlement est diponible sur le site de Planète Science

Enfin, félicitations à Maxime Hadjinlian, autre ancien étudiant UTBM et membre de l’APB-Team, qui a terminé la coupe à la cinquième place, et ramène un prix du jury bien mérité ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *