Un journal, des journaux

Mis en page, imprimé et distribué par et pour eux,
La Bohème est le « club journal » des étudiants de l’UTBM.


Née en 1999 en même temps que, l’UTBM, la Bohème s’est vue récompensée par le 3ème prix « Varenne du concours national des grandes écoles » en 2001. En 2003, elle se retrouve classée 1ère au concours des fanzines Dunod.

La bohème est une mine d’infos : actualité intra et extra-UTBM, nouvelles des clubs de l’Association des Etudiants, encarts cultures concernant les activités à venir dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard, ou encore des critiques d’albums, des recettes, des jeux…  Le principe ? Que tout le monde y trouve son bonheur. Chacun est libre d’écrire un article et de le soumettre à la rédaction en chef. Les rubriques comme les citations des profs, l’interview, le dossier ou encore la bd peuvent être retrouvées dans chaque numéro.

Les éditions de la Bohème se retrouvent sous diverses formes.
–           La BiMeBo : le BiMensuel de la Bohème.
–           La BiHeBo : généralement distribué pendant l’intégration, ou lors d’évènements particuliers (intégration notamment)
–           La Bohème : numéro spécial de la Bohème, dont la couverture est en couleur. Les Bohèmes de Gala sont généralement de magnifiques numéros.

La bohème a donc pour but non seulement d’informer les étudiants, mais surtout de leur permettre de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent, tant au sein de l’école, que sur des sujets personnels ou concernant leurs activités.

Ce journal a une belle histoire, mais il a  faillit disparaître à un moment, faute de repreneurs. Me voilà rédactrice en chef depuis bientôt 2 semestres, et tout semble aller mieux pour notre Bohème. Les lecteurs sont de plus en plus nombreux à m’apporter leurs suggestions, et envoyer leurs articles. Les encarts foisonnent, et les citations de profs font le retour en même temps que la promo 9.

Le renouveau semble être arrivé, la machine est d’ores et déjà en marche. Continuons ainsi, et les prochaines éditions n’en seront que meilleure ! Ce journal me tient à cœur, il fait partie de l’histoire de notre école, son histoire ne s’arrêtera pas… pas moi vivante, en tout cas ! A noter qu’une Bohème de 12 pages sort le 2 mai (les articles sont à envoyer avant le 25 avril). Alors, comme les membres du club ont l’habitude de m’entendre dire, « à vos claviers » !

Quelques adresses à retenir :

Pour envoyer vos articles : laboheme[at]utbm.fr.
Le site de la Bohème (archives, vieilles éditions) : http://ae.utbm.fr/boheme . Il est mis à jour après chaque nouvelle parution de Bohème ou de BiMeBo.
La Bohème sur le site de l’Association des Etudiants de l’UTBM : http://ae.utbm.fr/asso.php?id_asso=37

Si vous voulez faire partie de la Mailing List et participer à l’expérience rédactionnelle bohémienne, contactez-moi à heloise.pouy@utbm.fr, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si vous en avez !

Héloïse POUY
UTBM, EDIM 02 (Ergonomie Design & Ingénierie Mécanique)
Rédactrice
en chef de la Bohème depuis le semestre d’automne 2010.v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *