Welcome to UTBM !

Une phrase prononcée 14 fois ce semestre à l’intention des nouveaux étudiants internationaux, que nous nous réjouissons d’accueillir.

Seulement, leur enthousiasme est parfois freiné par guelques démarches un peu complexes. La France en général, le Nord-Est en particulier, reste en effet une expérience unique ! Quel étudiant international ne se voit pas plongé de longues nuits durant contre son gré dans les obscurs et angoissants arcanes administratifs liés à l’obtention d’une malheureuse carte de séjour ou d’une aide au logement ? Quel étudiant international encore ne craint pas les températures extrêmes de notre petit territoire ou la très riche vie nocturne de notre cité ? Et pourtant. Il faut croire que nous réussissons à nous présenter sous notre plus beau profil, puisqu’un nombre croissant d’étudiants internationaux d’origines de plus en plus variées affluent chaque semestre à l’UTBM.

Car oui, Belfort et l’UTBM, c’est sexy. Ne riez pas, non, je vous l’assure. Belfort tout d’abord : centre industriel européen dans l’un des plus beaux parcs naturels de France, proche de toutes les capitales européennes en avion, où festivals de musique et influences multiples du terroir enivrent les plus réticents ! Et L’UTBM, alors, petit deviendra grand ! Oui, la jeunesse et la fougue de notre établissement nous permettent les plus grandes folies en termes d’enseignements proposés et d’opportunités professionnelles ! Et ça, Pedro, étudiant colombien, l’a bien compris : « Venir à l’UTBM est un rêve ». Que répondre à cela si ce n’est qu’un seul pas sépare le rêve de la réalité…

photo : Guillaume Speurt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *