Des lycéens à la rencontre du département EDIM

Des Elèves du collège A.France à Bethoncourt, classé en zone « ambition réussite » ainsi que des lycéens des Lycées Viette et Cuvier de Montbéliard ont pu découvrir le département Ergonomie, design et ingénierie mécanique de l’UTBM à l’occasion des journées nationales des Cordées de la Réussite 2011. Cette visite était organisée par l’UTBM en partenariat avec l’académie de Besançon.

La matinée a débutée par une présentation du département EDIM et des possibilités d’accès aux filières d’ingénieurs ainsi que des débouchés professionnels possibles. Un moment d’échange a suivi entre des  étudiants ingénieurs et les élèves  sur le parcours scolaire à suivre pour accéder à de telles études.

Les élèves ont ensuite rejoint la plate forme de réalité virtuelle : une voiture spéciale équipée de capteurs permet de tester en condition réelle puis d’analyser les réactions du conducteur  lorsqu’il utilise des équipements type GPS. Le laboratoire SeT  a notamment expliqué la recherche qu’il mène pour trouver des solutions au problème de l’endormissement au volant du conducteur en partenariat avec PSA Peugeot Citröen. Ces présentations très concrètes ont passionnés les jeunes collégiens et lycéens, très fervents de nouvelles technologies mais  qui ne connaissent pas toujours tout le  travail de recherche  qu’il y a derrière ces innovations.

Les visites se sont terminées autour d’une galette des rois, moment propice à répondre aux questions des collégiens et lycéens. A cette occasion certains ont pu déjà faire part de projets d’études plus ou moins avancés et affiner leurs choix.

Cette visite a permis à ces jeunes de découvrir un univers qui leur était jusque là inconnu mais aussi de  susciter chez eux l’envie de réussir et de s’affirmer en tant qu’acteur de leur projet de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *