Pour la première fois, l’association des étudiants, dont le bureau a été entièrement renouvelé en janvier, va créer un village des initiatives étudiantes au FIMU du 13 au 16 mai. Elle souhaite aussi encourager les relations entre associations et faire connaître davantage ses activités.
Changement total. Depuis janvier, les 22 membres du bureau de l’association des étudiants ont tous été renouvelés. « C’est le cas chaque année, pour laisser la place », explique le président fraîchement élu, Mathieu Lacroix. Les membres de son équipe sont issus des six départements. Toutes les promos sont représentées, « y compris les semestres supplémentaires ». Ensemble, ils ont la charge, notamment, de répartir les subventions entre les 59 clubs -dont 37 sont actuellement actifs- qui proposent des activités aussi diverses que danse, magie, photo, jeux de rôle… L’asso s’occupe aussi de l’organisation des « grandes activités » qui rythment l’année : l’intégration en septembre, le gala prestige en novembre, le congrès industriel, la convention du troll penché, la semaine de mars, le festival du film d’un jour (FF1J) et le Festiv’UT en mai.
Cap sur le FIMU
Mais la grosse nouveauté cette année, c’est la participation renforcée au FIMU (festival international de musique universitaire) du 13 au 16 mai. « Les étudiants qui participent au comité de pilotage du festival ont eu envie de davantage s’investir. Rappelons que l’UTBM a créé ce festival avec la Ville de Belfort », souligne Mathieu Lacroix. En plus de la gestion du comité de pilotage qui manœuvre le contingent de près de 300 bénévoles durant le week-end, l’équipe aura aussi à cœur de rassembler les associations étudiantes de l’Aire urbaine au sein d’un village des initiatives étudiantes pour montrer aux 80.000 visiteurs les compétences des étudiants.
S'investir dans l'asso : un plus
Avant d’être élu président, Mathieu Lacroix, 21 ans, étudiant en génie mécanique et conception, avait été deux fois membres du bureau d’intégration et responsable du bureau de la semaine de mars. « Ce dernier poste avait été très formateur : j’avais un œil sur la trésorerie, la communication le côté logistique. Là, c’est encore plus large : on fait tout ça et on est amené à rencontrer des partenaires, à remplir des demandes de subventions. Cela peut nous ouvrir des portes, nous donner des contacts. On touche un peu à tout. C’est vraiment une expérience très enrichissante et qui peut servir dans le métier d’ingénieur ».
Évidemment les clubs de l’association des étudiants de l’UTBM seront de la partie. Enfin, en plus de réaliser un journal quotidien, La Gazette, et du contenu vidéo, une équipe de technicien sera mobilisée pour assurer la partie technique d’une scène en collaboration avec une équipe professionnelle. « Nos équipes sont sur le devant de la scène et au cœur de l’organisation en pleine collaboration avec l’équipe de la Mairie de Belfort qu’ils intègrent à tous les niveaux, ça fait chaud au cœur », précise le président.
En coulisses, la nouvelle équipe s’est également fixée d’autres objectifs : « encourager les contacts entre associations (le bureau des festivités, le bureau des sports…) et se rapprocher des responsables de la vie étudiante à l’UTBM ». Elle a aussi à cœur de développer les partenariats avec les sponsors « pour obtenir des financements et offrir des avantages aux cotisants ». Dernier point sur lequel elle planche : la communication. « Nous avons mis en place des affiches ce semestre pour informer les étudiants de nos services et de l’existence des clubs. Certains ignoraient que l’association peut prêter du matériel aux cotisants ». L’association des étudiants compte à l’heure actuelle 995 adhérents, soit plus d’un tiers de l’effectif total de l’UTBM. Ce serait en effet dommage pour tout ce petit monde de s’en priver.
Le bureau de l'association
|
|
</br>