Les voyages forment la jeunesse… et les ingénieurs !

Qu’ils partent à l’autre bout du monde – en Corée du sud, au Canada- ou à quelques centaines de kilomètres – Allemagne, Angleterre, Suisse-, les séjours à l’étranger se révèlent toujours très bénéfiques pour les étudiants de l’UTBM. “C’est une expérience qui ouvre l’esprit sur d’autres enseignements”, note Jaafar Gaber, le directeur des relations internationales, “sur d’autres pratiques professionnelles et d’autres modes de vie… L’occasion aussi de pratiquer les langues, et cette opportunité de passer du temps sous d’autres latitudes ne se représente parfois jamais au cours d’une carrière. Il faut en profiter !”

 

Les étudiants de l’UTBM : un “must” à l’étranger !

On l’aura compris, l’UTBM encourage vivement ses étudiants à effectuer des stages ou l’ensemble d’un semestre en dehors des frontières françaises. Pourtant, seuls 22 % profitent chaque semestre de cette possibilité. “Dans l’idéal, nous visons le 100 %”, résume M. Gaber, qui indique qu’à l’étranger, “les élèves de l’UTBM sont toujours très appréciés, car ils possèdent une formation fondamentale très solide. C’est le cas par exemple pour les informaticiens, qui ont une plus forte capacité d’adaptation”. En retour, les étudiants “made in Belfort-Montbéliard” sont d’excellents ambassadeurs de leur école, ce qui contribue grandement à sa notoriété à travers la planète.

Un critère de visibilité

Mais si l’UTBM expédie ses troupes à l’étranger, elle accueille également chaque année des dizaines d’étudiants d’autres pays. “Nous sommes en constante recherche d’échanges avec d’autres universités partout dans le monde”, indique Jaafar Gaber. Et même si le nombre d’étudiants étrangers présents à l’UTBM est limité par les différences de niveau de vie, notamment avec les pays du sud, ou parfois par la barrière de la langue, il demeure un critère important de visibilité pour l’école, pris en compte dans son évaluation.

10994071_860269674029245_6382207332712167345_o

Où vont les étudiants de l’UTBM ?

Sur la période 2008-2014, les principales destinations pour les semestres d’études ont été les suivantes : Canada, Corée du sud, Suède, Allemagne, Danemark, Royaume-Uni.

Pour les stages, les étudiants sont allés prioritairement en Suisse, Chine, Allemagne, États-Unis, Canada, Royaume-Uni.


Des connexions partout dans le monde

Les échanges avec des universités étrangères concernent tout autant l’Europe que les continents américain et asiatique. Ainsi, les étudiants de l’UTBM se rendent en grand nombre en Corée, en Roumanie et en Pologne, tandis qu’un dispositif de double-diplôme est en vigueur avec le Canada. L’école d’ingénieur de l’Aire urbaine accueille, elle, des étudiants chinois ou malaisiens, et vient de mettre en oeuvre un nouveau projet avec la Roumanie, nommé Posdru. Cofinancé par le Fonds Social Européen (European Social Fund ESF) dans le cadre d’un programme de développement des ressources humaines pour la Roumanie, il réunit plusieurs universités partenaires : l’universitatea Transilvania din Brasov, l’universitatea Politehnica Timisoara, l’universitatea Tehnica din Cluj-Napoca, l’universidade Nova de Lisboa (Portugal) et l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

En Roumain, on dit “Bine ati venit” !1625701_10151955281478014_456383860_n

L’université roumaine de Brasov est l’université coordinatrice de ce projet, courant sur une période de 18 mois. “A l’UTBM, cinq référents scientifiques ont été désignés”, explique Jaafar Gaber, “chacun donnant son aval à la réception d’étudiants doctorants ou en postdoc, selon sa thématique et selon les sujets de travail proposés par le partenaire roumain”.  Le projet assure la prise en charge financière des stagiaires et prévoit une somme d’accompagnement pour l’université d’accueil partenaire.

L’étudiant, lui, peut passer jusqu’à trois mois dans son université d’accueil, pour travailler sur un axe précis de son projet de recherche. Un jeune doctorant en Mécanique est ainsi sur le point d’arriver à Belfort. Alors il est temps de réviser : en roumain, bienvenue se dit “Bine ati venit” !

Crédits

Un article de : Serge Lacroix
Crédits photos : UTBM / DR