C’est au sein de l’IRTES-SeT que sont développées des recherches autour de l’intégration du design industriel et de l’ergonomie dans le processus de conception de produits afin de favoriser la prise en compte du facteur humain, source d’innovation. Prenons à titre d’exemple le programme européen MOBYPOST* (cf. IRTES info n°3).
Il porte sur le développement d’un nouveau véhicule, innovant au niveau de sa chaine de traction (pile à combustible) mais aussi de celui de la conception centrée sur un usage spécifique de livraison du courrier.
Ainsi, une architecture véhicule particulière a été imaginée, autour d’un compromis privilégiant la facilité à monter et descendre du véhicule, à l’inverse de ce qui se pratique habituellement dans l’automobile, et intégrant tous les aménagements nécessaires à l’activité de travail du facteur : coffre adapté, bacs de courrier à portée de main, rangements spécifiques, etc.
La méthodologie de conception
Une première phase d’analyse de l’existant a conduit à observer et analyser l’activité de travail des facteurs lors de tournées qui ont aujourd’hui lieu en cyclomoteur, en vélo à assistance électrique ou en voiture. Ces premières observations ont permis de définir des spécifications ergonomiques qui ont servi de fondements au cahier des charges fonctionnel pour le véhicule MOBYPOST, afin qu’il corresponde aux caractéristiques (taille, sexe, etc.) des facteurs, à leur tâche, à leurs attentes et besoins, en accord avec les exigences de La Poste (sécurité, santé, efficacité).
La seconde phase a consisté en la conception proprement dite du véhicule, en proposant au consortium une architecture véhicule et en la faisant évoluer en collaboration avec le constructeur.
Nous avons pour cela mis à profit les différentes plateformes de simulation dont l’IRTES dispose, dans une logique de matérialisation et de conception mécanique progressive du produit :
- l’utilisation d’abord d’une maquette physique partielle du véhicule, largement paramétrable (équipement SARHRA : Simulateur d’ARchitectures d’HAbitacles), a permis de finaliser la géométrie des accès d’entrée/sortie grâce à une expérimentation impliquant un grand nombre de postiers, hommes et femmes ;
- le travail sur maquette CAO, à partir de mannequins numériques paramétrables, a permis en parallèle de définir les contraintes liées à l’anthropométrie des utilisateurs et du produit, et d’être ainsi force de proposition sur l’architecture du véhicule et sur les solutions techniques s’y rapportant ;
- l’utilisation de la plateforme de réalité virtuelle immersive (Prévercos) a permis ensuite d’immerger plusieurs acteurs du projet, dont les postiers bien évidemment, dans le concept numérique en cours de développement, et d’évaluer ainsi un grand nombre de scénarios d’usage en collectant et en intégrant l’avis de l’ensemble des acteurs du projet ;
- enfin, l’utilisation de la plateforme de revue de projet en CAO (VisioConcept) a permis, quant à elle, tout au long du projet de développer et d’optimiser les choix techniques retenus.
Ce projet reflète bien les activités d’études et de recherches de l’IRTES portant sur la conception de systèmes mécaniques centrée sur l’utilisateur final du produit. Cette approche porte sur une ergonomie de conception, mais elle peut également être conduite dans le cadre d’une ergonomie de correction de produits/systèmes. A cet égard, une analyse ergonomique est actuellement en cours, auprès de conducteurs du tramway de la ville de Strasbourg (CTS), faisant l’objet de doléances concernant le confort et le bien-être de conduite.
Contact : Florence BAZZARO – IRTES-SeT
Sources : Irtes infos n°5
* Ce programme européen est labellisé par le pôle Véhicule du Futur Alsace Franche-Comté. Il implique un consortium réunissant, entre autres, La Poste, Ducati Energia (construction du véhicule), EIFER (institut de recherche européen sur l’énergie, conception de l’infrastructure de recharge en H2) et l’UTBM au travers de l’IRTES.