« J’ai rejoint l’UTBM en 2005 afin de débuter mes études d’ingénieur en Tronc Commun. Suite à la validation de ce premier cursus, j’ai poursuivi ma formation d’ingénieur au sein du département Informatique.
Un stage de 6 mois en Corée du Sud, effectué au sein du laboratoire « Computer Graphics » du KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology m’a décidé à m’orienter vers la réalité virtuelle et l’informatique graphique. Ce premier stage au sein d’un laboratoire m’a permis de découvrir et de m’intéresser au monde de la recherche. C’est la raison pour laquelle, après avoir effectué mon stage de fin d’études, j’ai décidé de m’engager dans la préparation d’un doctorat en informatique.
Doctorat et réalité virtuelle
Depuis octobre 2010, je suis inscrit en thèse (Ecole Doctorale SPIM) et effectue mes travaux de recherche au sein de l’IRTES (laboratoire IRTES‐ SET). Cette thèse est réalisée dans le cadre d’un contrat doctoral financé par une bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le sujet de cette thèse concerne plus particulièrement l’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de la conception concourante de produits, afin de faciliter les échanges interdisciplinaires et la prise en compte du facteur humain.
La réalité virtuelle regroupe un ensemble de technologies et de techniques permettant l’immersion et l’interaction d’un ou plusieurs utilisateurs avec une simulation virtuelle, généralement en 3D stéréoscopique et à l’échelle 1. Actuellement, la réalité virtuelle est largement utilisée dans le cadre de la conception de produits au sein de grands groupes industriels. Cette utilisation permet d’optimiser les temps et les coûts de conception d’un produit en réduisant notamment le nombre de prototypes physiques, et en permettant une détection précoce d’un plus grand nombre d’erreurs de conception. Malgré ces apports, la réalité virtuelle souffre d’un déficit d’acceptation des concepteurs. Dans le cadre de ma thèse, je me suis donc intéressé à l’usage de la réalité virtuelle dans l’industrie, et surtout comment une modification de cet usage pouvait favoriser le travail et les échanges interdisciplinaires, tout en améliorant l’acceptation de la réalité virtuelle par les concepteurs de produits.
L’objectif, à terme, est de permettre aux concepteurs de bénéficier de tous les apports de la réalité virtuelle, tout en favorisant une intégration plus poussée de celle‐ci dans les pratiques de conception de produits en milieu industriel. Mes travaux de thèse concernent donc le développement et la validation d’une méthodologie de conception d’outils immersifs d’assistance à la convergence multidisciplinaire, permettant une évolution de l’usage de la réalité virtuelle en conception de produits.
En parallèle à mes activités de recherche, j’ai pu découvrir l’enseignement et me suis impliqué dans la vie collective au travers de ma
participation à l’organisation de colloques et conférences (CONFERE et INGEDOC en 2011).
J’ai ainsi pu m’impliquer dans les missions principales d’un enseignant‐chercheur: c’est l’orientation que je souhaite donner à mon parcours professionnel futur. »
Contact : lionel.bennes@utbm.fr
Sources : Irtes Infos n°5