Elise Gruhier, ingénieure diplômée de l’UTBM spécialité mécanique, en 2012 ne souhaitait pas en rester là. Son diplôme en poche, elle a choisit le laboratoire IRTES-M3M de l’UTBM pour mener sa thèse.
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer votre sujet de thèse ?
Le titre exact de mon sujet de thèse est « Méthodologie avancée de modélisation géométrique basée sur la méréotopologie* spatio-temporelle ». Cela signifie que je vais essayer de proposer en amont du processus de conception, une description qualitative spatio-temporelle du produit basée sur la théorie de la méréotopologie* permettant de comprendre son évolution spatiale en ingénierie et son évolution temporelle via son processus d’assemblage.
*méréotopologie : description théorique de la nature des régions, les entités qui les occupent et la connexion entre elles.
Pouvez-vous nous décrire votre journée type au laboratoire ?
Les journées au laboratoire sont en général très variées. Je peux par exemple avoir une journée consacrée entièrement à la recherche et à la lecture bibliographique (je suis en 1ère année). Je peux également être amenée à visiter des entreprises, rédiger des propositions d’études et suivre des projets industriels grâce à mon avenant « valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique ». De plus, j’accompagne aussi certains étudiants du GMC qui effectuent des projets pédagogiques en relation avec mon sujet de thèse.
Pourquoi avez-vous choisi cette poursuite d’études ? Vos enseignants et/ou l’établissement vous ont-ils soutenus dans cette démarche ?
J’ai toujours eu l’ambition de faire une thèse après mon diplôme d’ingénieur pour pouvoir devenir enseignant-chercheur. J’ai commencé à me renseigner sérieusement sur les démarches à suivre en GM01 et les professeurs à l’UTBM m’ont toujours aidée. Ils m’ont par exemple expliqué le fonctionnement (écriture d’articles, conférence…) et le déroulement au cours des trois années de thèse. Après mes cinq années passées à l’UTBM, la thèse dans un des laboratoires de l’UTBM me semblait la suite logique de ma formation, comme je connaissais déjà l’environnement et les enseignants.