La semaine dernière se déroulaient à Rennes les phases finales du championnat de France de volley-ball universitaire. 8 équipes s’affrontaient (INSA Rennes, INSA Lyon, INSA Toulouse, ESCP Paris Europe, Polytechnique Nice, ISEN Lille, Centrales Nantes).
Au terme de la compétition, l’équipe UTBM est arrivé à la deuxième place, remportant le titre de Vice-championne de France.
Démarrage sur les chapeaux de roues
« Après une phase qualificative largement dominée et un match de barrage remporté dans la douleur (3-2 contre Paris Dauphine), l’UTBM obtient son billet pour les phases finales du championnat de France universitaire des grandes écoles.
C’est donc à Rennes que nos volleyeurs ont rendez-vous avec les 8 meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce. Le tirage au sort n’est vraiment favorable à notre équipe puisque de gros concurrents, l’INSA Rennes et l’INSA Toulouse (Champion de France en Titre), sont dans la même poule. »
Le réveil du mercredi matin sonne le début de la compétition et les joueurs de l’UTBM ont rencontrent d’entrée les locaux, forts de leurs nombreux supporters présents au gymnase. Encore endormi, l’UTBM laisse filer le 1er set (25 – 20), mais a su réagit lors du 2ème set. Les réceptionneurs, à l’image de Michaël Chamy et Maxime Behhar, tiennent bon face aux puissants services smashés rennais, ce qui permet à nos attaquants de lâcher le bras (19 – 25).
Le tie break est très disputé mais les belfortains restent fort mentalement (13 – 15). Premier gros match et première victoire pour l’UTBM ! Le second match se joue contre Polytech’Nice et c’est assez aisément que les franc-comtois s’imposent. Félicien Golfier et Simon Favrot remportent presque tous les duels au centre et ne laissent aucune chance à leurs adversaires (25-20 ; 25-17). Les remplaçants peuvent participer activement à cette victoire : Pierrick Redon auteur d’un contre et Thibaut Sentannac, qui effectue une série au service. Zouhair El Ghamry fait également son entré. Mais la qualification n’est pas encore acquise
Passons aux choses sérieuses
L’INSA Toulouse est un gros poisson sur le papier notamment avec son pointu Burel qui évolue en pro A. Les choix du passeur Julien Pequignot toujours pertinent a raison des toulousains souvent dépassés au contre. La qualité des services belfortains appuient cette victoire (25-20 ; 25-14).
L’UTBM est en demi-finale en sortant premier de sa poule. L’adversaire de ce jeudi matin était l’ESCP Europe Paris, qui aborde cette demi-finale avec confiance et prend le large dans le premier set. Heureusement Boris Chauveau répond aux attaques adverses et fait parler a poudre à l’attaque pour remporter ce set. Malgré un second set disputé, Clément Macarez confirme son excellente performance lors de ce championnat avec ses attaques précises et l’UTBM finit le set sereinement (25-18 ; 25-20).
Mais en finale, l’INSA Lyon est au-dessus dans tous les compartiments de jeu. Un sursaut d’orgueil permet à nos volleyeurs d’empocher le 3ème set, le seul que les lyonnais concèdent sur l’ensemble du tournoi. Le 4ème set est largement maitrisé par L’INSA, qui sait mettre en difficulté les belfortains au service ainsi qu’à la distribution. (20-25 ; 18-25 ; 25-21 ; 12-25)
Un très beau championnat
La déception sur le visage des joueurs qui restent fiers de leur parcours.
En effet, l’UTBM qui était vue comme un outsider a su défier tous les pronostics. « C’est le dernier championnat de France pour la plupart des joueurs », confie le capitaine belfortain, « Nous espérons que des joueurs prendront la relève pour rééditer ce genre de performance ! ». L’UTBM est donc vice-championne de France.
Merci à Michael Chamy – Rédacteur pour le BDS