Zoom sur la rentrée des étudiants internationaux

La France est aujourd’hui le 3ème pays de destination choisi par les étudiants internationaux.
Une année à l’étranger, c’est un défi passionnant à relever : il faut atteindre l’objectif pédagogique dans lequel s’inscrit sa mission, mais également découvrir et s’adapter à une nouvelle culture.

C’est dans cette optique que l’UTBM a accueilli cette année 190 étudiants du monde entier, dans le cadre de programmes d’échanges tels qu’Erasmus Mundus, ou d’accords inter-universitaires.
Ainsi, l’UTBM compte cette année un total de 471 étudiants internationaux, qui viennent représenter 20% de la population étudiante totale…de quoi assurer une belle pluriculturalité !


Pour le service des relations internationales et les étudiants bénévoles du club Welcome, il est essentiel que les étudiants soient épaulés et accompagnés dans cette belle aventure.
Chinois, ouzbeks, taiwanais, américains, brésiliens, marocains, ont donc été pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport de Paris.
Une fois à Belfort, les nouveaux venus ont vu leur intégration facilitée grâce à la « Welcome week ». Organisée par le club Welcome, cette semaine consiste, comme son nom l’indique, à guider les étudiants dans leurs différentes démarches : cours de français intensif, recherche d’appartement, formalités administratives. Quel soulagement pour les étudiants !

Tous les moyens déployés pour accueillir ces nouveaux arrivants ont porté leurs fruits : les principaux intéressés ont été nombreux à manifester leur enthousiasme. C’est à ce titre que les structures d’accueil et d’accompagnement de l’UTBM sont qualifiées d’exemplaires.

Nous souhaitons la bienvenue aux étudiants internationaux, qui ont désormais les mêmes atouts que leurs homologues français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.