Défi aerospatial étudiant 2013 : Azim’UT décroche un prix pour la 2ème année consécutive

Seconde participation, second prix : l’équipe Azim’UTBM a remporté le 4 juin le prix spécial des partenaires du Défi Aérospatial Etudiant (ACE, Dassault aviation, EADS, Thales, EASA, GIFAS, Safran, Musée de l’air & de l’espace) pour la qualité et la pertinence des travaux réalisés en partenariat avec la société HKW Aéro sur la conception d’un avion porteur.

Résumons le cahier des charges : emmener un VSH (Véhicule Suborbital Habité) de 20 t à une altitude d’environ 10 000 m, atteindre une vitesse de largage d’environ 800 km/h, consommer le minimum de carburant, disposer d’un véhicule porteur simple, fiable et peu coûteux à développer.

Vaut-il mieux une puissance élevée pour grimper vite ou une puissance réduite donc un avion porteur plus léger pour grimper à peine moins vite ? Quelles sont les relations entre masse, puissance, vitesse de montée ? Où se situe le meilleurs compromis ? Pour répondre à ces questions, l’équipe Azim’UTBM à développé un modèle de calcul non pas au vol en palier, mais au vol en montée. La particularité étant la variation permanante de l’altitude et de la masse volumique de l’air. Les conséquences étant une variation des traînées, des rendements de propulsion, de la puissance des moteurs… Telle est l’originalité de ce modèle qui prend en compte toutes ces variations.

En vue de réduire la masse, la stratégie de l’équipe a été de ne pas pressuriser le véhicule porteur et de le piloter depuis le VSH même. Après largage du VSH, un pilote au sol prend le relais afin de faire atterrir le porteur seul à la manière d’un drone. Cette initiative de souffre pas de la critique d’avions sans pilote, car dès lors qu’il sera piloté depuis le sol, les passagers auront été largué dans le VSH.
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Après avoir déterminé les caractéristiques générales, l’équipe a recentré son design vers des formes nettement plus facile à produire et entretenir afin de déboucher sur le concept représenté sous forme de maquette exposée au salon du Bourget, qui aura lieu à la fin du mois.

l’encadrement pédagogique a été effectué au GMC par le collègue Jean-Jacques Hunsinger en coordination étroite avec notre partenaire M. Michel Kieffer, de la société HKW-Aéro.