CRA St Etienne A15 - Junior Entreprise

Junior Conseil UTBM : une démarche gagnant-gagnant !

Par le biais de la JCU, des élèves-ingénieurs assurent, à moindre coût, des missions de conseil ou de développement pour le compte d’entreprises. Une expérience particulièrement riche d’enseignement pour les étudiants !

Entrepreneurs, chefs d’entreprise : et si vous faisiez confiance à la Junior Conseil de l’UTBM ? Cette démarche peut en effet vous permettre de développer un projet à moindre frais, en vous appuyant sur les compétences de futurs jeunes ingénieurs, qui ont déjà à leur actif plusieurs mois d’expérience en entreprise et à l’international. Comment ça marche ? Très simple ! Il suffit de contacter la JCU et de lui confier tout ou partie d’une mission, dans l’un des domaines de spécialité de l’UTBM. A savoir l’Informatique ; l’Energie et l’Environnement ; l’Ingénierie et le Management des systèmes industriels ; la Mécanique et Conception ; l’Ergonomie, le Design et l’Ingénierie mécanique.

Que vous souhaitiez développer un logiciel, organiser un réseau ou concevoir une pièce en CAO, les bénévoles de la JCU jugeront de la faisabilité de votre mission avant de l’accepter. “Et si nous estimons que nous pouvons la mener à bien”, explique le président Jérôme Jouanin, “alors nous la confions aux étudiants qui sont volontaires pour la prendre en charge. Ce sont bien entendu des élèves-ingénieurs dont les études et les compétences correspondent exactement au domaine d’activité de l’entreprise demandeuse”.

Une vingtaine de bénévoles actifs

Une véritable démarche “gagnant-gagnant” : l’entreprise réalise des économies sur son projet de développement, ce qui, en temps de crise, n’est pas négligeable. L’étudiant, lui, trouve par ce biais l’occasion d’appliquer ses connaissances théoriques à un cas concret, tout en arrondissant ses fins de mois… “Nous suivons son travail tout au long de la mission”, précise Jérôme Jouanin, lequel est à la tête d’une vingtaine de bénévoles, qui assurent le fonctionnement de la JCU, qu’ils soient chargés de la trésorerie, de la relation avec le client, de la qualité ou de la communication.

Depuis la rentrée de septembre, la Junior Conseil de l’UTBM mène quatre projets, pour le compte d’entreprises implantées aux quatre coins du territoire français. Créée en décembre 2013, la JCU est affiliée à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. “C’est cette confédération qui nous accompagne dans la pérennisation de notre structure”, poursuit le président. “Nous en sommes pour l’instant au premier échelon, à savoir la Junior-Création. Nous passons des audits de qualité qui nous font progresser, et nous comptons atteindre le label Pépinière-Junior-Entreprise à la fin 2016, puis dans deux ans le statut de Junior-Entreprise”.

Plus d’informations :
http://web.utbm.fr/junior-conseil/

Présentation Junior Conseil UTBM

Junior Conseil UTBM : Présentation pour Etudiant



Crédits

Un article de : Serge Lacroix
Crédits photos : UTBM /DR

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *