Amicalement vôtre !

L’Amicale du personnel de l’UTBM, qui vient d’élire son nouveau bureau, fourmille
d’activités. Alors, qu’est-ce qui vous tente, une croisière dans le Grand nord, de la gym douce ou une balade sur l’EuroVéloroute ?

“Notre objectif est de proposer un grand nombre d’activités, avec l’ambition de resserrer les liens entre les personnels, de privilégier les échanges et la convivialité”. Si elle vient d’être désignée présidente de l’Amicale des personnels après les élections de février, Agnès Grandmougin connaît l’association sur le bout des doigts. Et pour cause : elle l’a rejointe dès sa création en 1999, après la fusion entre l’IPSé et l’ENI ayant conduit à la naissance de l’UTBM. “A l’époque, il s’agissait de faire se rencontrer les gens des deux établissements, pour mieux nous connaître, en dehors des tensions liées au rapprochement”.

Une Amicale voyageuse

L’an dernier, Agnès décide de postuler à la présidence. “J’ai senti qu’il était temps pour moi de m’investir un peu plus”, dit-elle, en
rappelant que cet engagement important est exclusivement bénévole. Et qu’il est loin d’être négligeable, s’agissant d’une association qui réunit quelque 150 adhérents, qu’ils soient administratifs ou enseignants.

Car l’Amicale, c’est un programme annuel pour le moins chargé. Qu’on en juge : tous les ans, elle propose un voyage d’une semaine en Europe. Après par exemple la Croatie ou la Grèce, c’est cette fois une croisière en Norvège pour laquelle les participants vont embarquer en mai prochain. Chaque année également, des bus sont affrétés pour des séjours d’un week-end à Paris ou dans les métropoles européennes proches, comme Milan récemment. En juin, direction Bruxelles pour une quarantaine d’adhérents ! Sans oublier les journées régulièrement programmées aux thermes, à Luxeuil-les-Bains ou en Allemagne.

Eurocks ou musées, des billets moins chers

L’Amicale organise également des sorties gratuites pour les enfants dans des parcs d’attraction, comme le 8 mai prochain à Europa Park, ou en septembre à Fraispertuis pour les tout-petits. Côté billetterie, l’association offre de nombreuses réductions, avec par exemple l’entrée de cinéma au tarif imbattable de 3,50 euros. Des tarifs préférentiels sont également pratiqués pour le théâtre Granit, les Eurockéennes, les musées et de nombreux spectacles.

L’Amicale du personnel, c’est encore un choix d’animations variées, allant d’un cours de gym douce à un atelier d’art floral, en passant par une initiation à la brasserie ou une semaine du bien-être avec séances de relaxation et d’apaisement général. L’association abonde par ailleurs certaines prestations de Fracas, notamment sur les spectacles de cirque et les marchés de Noël. Enfin, elle prend chaque année en charge l’organisation complète du repas du personnel début juillet et de la journée des enfants à Noël.

“Avec les 17 membres du nouveau bureau”, explique Agnès Grandmougin, “nous sommes à la recherche de nouvelles activités, pas forcément très coûteuses, mais susceptibles de tendre vers encore plus de convivialité”. Une journée de balade sur l’EuroVéloroute est ainsi en préparation pour fin juin. Tous en selle !

Crédits
Un article de : Serge Lacroix