Pascal Brochet

Pascal Brochet à la remise des diplômes : « Soyez heureux, utiles, actifs et artisans de paix »

Samedi 23 Novembre 2013, Pascal Brochet, Directeur de l’UTBM, ouvre la 14e cérémonie de remise des diplômes :

« Il y a dans la vie des jours heureux qui comptent, qu’il faut savourer et célébrer à leurs justes valeurs, comme ce jour de triomphe qu’est la remise des diplômes,  que ce soit pour les étudiants, pour leurs familles et pour les personnels de l’UTBM et tous ceux qui contribuent dans l’ombre à ce succès, état et collectivités locales.

Je remercie les étudiants pour leur volonté et leurs efforts et je remercie aussi les personnels de l’UTBM qui tous ont œuvré à leur réussite, enseignants, enseignants chercheurs, personnels administratifs et techniques. Personne n’a ménagé ses efforts et je voudrais dire aux familles la fierté et l’émotion des personnels de l’UTBM de célébrer la réussite de vos enfants.

Aujourd’hui nous allons diplômer 31 docteurs, 38 masters et 563 ingénieurs dans 5 spécialités.

L’UTBM se porte donc bien et se retrouve à la 5° place des écoles d’ingénieurs en nombre de diplômés par an.

Parmi vous, chers diplômés, 24%, prés de ¼, viennent de l’étranger et 20%, 1/5, ont trouvé leur premier travail à l’étranger. Ce qui est intéressant, c’est que ce ne sont pas forcément les mêmes. L’UTBM est donc un acteur positif de la mondialisation, illustrant bien notre devise : « Un  regard différent sur le monde ».

La plupart d’entre vous ont déjà un travail. Le délai moyen de recherche d’emploi est de 5 semaines, ce qui s’explique par le fait que le stage de fin d’études est souvent suivi d’un recrutement.

Vous êtes à un tournant important de votre vie. Nous avons tout fait, au sein de l’UTBM, pour que vous construisiez vous-même votre projet professionnel, à travers vos choix de départements, de filières, de modules d’enseignement, mais aussi à travers vos stages et vos travaux d’études.

Vous avez pû donner libre court à vos passions, à votre soif de connaissance. Vous vous êtes également construit à travers une vie collective particulièrement riche en expériences positives, en solidarité et amitiés solides.

L’Etat et la collectivité, vos familles se sont engagés pour vous faire réussir.

Je ne parle pas d’argent mais de volonté, de présence à vos cotés, de manifestation d’intérêt, d’exigence, de bienveillance.

Vous êtes maintenant de jeunes adultes, privilégiés. Vous avez le privilège d’une solide éducation, scientifique, technologique, humaine, qui vous donne une excellente compréhension du monde dans lequel vous vivez.

Alors maintenant, il vous faut rendre au centuple ce que vous avez reçu. C’est la moindre des choses.

Soyez acteurs d’un monde qui se construit : Soyez de ceux qui construisent le monde. Vous pouvez, de par votre culture UTBM,  de par votre rôle d’ingénieur, être de ceux qui comptent, qui décident, qui façonnent.

Engagez-vous, prenez vos responsabilités, prenez des responsabilités.

Le monde de demain sera celui que vous construirez. Si vous êtes passifs et indifférents, alors ne vous étonnez pas que ce monde devienne dur et inhumain, sans valeur sans morale, livré aux seuls et nombreux appétits et intérêts égoïstes.

Engagez vous dans votre travail et dans votre entreprise, dans votre vie familiale, dans la cité.

Engagez vous dans votre travail et dans votre entreprise.

C’est certainement le lieu et l’organisation où vos actes, vos décisions, votre comportement, votre exemple a le plus d’influence.  Soyez irréprochables et attentifs à tous et à tout. Si vous êtes une femme, une vraie, ne vous laissez pas enfermer sous ce fameux plafond de verre qui vous empêche d’obtenir les responsabilités et les salaires que vos talents méritent. Battez-vous, parce que vous le valez bien !

Engagez-vous dans votre vie familiale.

Sachez trouver le point d’équilibre entre votre vie familiale et votre vie professionnelle. Ne délaissez jamais votre famille. Si vous êtes un homme, un vrai, ne laissez pas la charge de l’éducation des enfants à votre seule épouse. Elle aussi a une carrière et vos enfants ont besoin de vous pour grandir.

Engagez-vous dans la cité.

Vos talents, vos connaissances, votre expérience sont des richesses que vous devez partager avec vos concitoyens. Vous avez beaucoup reçu de la collectivité et de la république sachez le leur rendre.

Faites de la politique, pourquoi pas ?

Ce ne sont pas les personnalités politiques qui nous font l’honneur de leur présence à cette remise de diplômes, maires, députés, sénateur, et que je remercie encore de leur engagement bienveillant et bienfaisant dans la vie de l’UTBM qui vous donneront le conseil contraire.

Voilà, j’en ai fini, non pas avec ma morale, mais avec mon exigence.

Soyez engagés

Et comme on le dit chez les scouts :

Soyez heureux, utiles, actifs et artisans de paix. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *