Portrait du mois : embarquez avec Maxime Ripard

Le 8 novembre dernier, Maxime Ripard est venu nous parler de son expérience chez Free Electrons concernant Linux en environnement embarqué.
A la fois développeur et formateur, Maxime a suivi son cursus ingénieur à l’UTBM.

Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai intégré l’UTBM en Tronc Commun après mon bac en 2005 puis je suis me suis orienté vers vers le département Informatique, dans la filière Logiciels embarqués et informatique mobile – LEIMJ’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en novembre 2011.

Vos stages ont-ils été déterminants ?

Oui, mes deux stages ont été très importants dans la construction de mon parcours.
Le premier, je l’ai fait au sein France Télecom à Rennes, dans une équipe de « production », dont le travail était de chercher puis résoudre les problèmes affectant les clients Orange utilisant l’ADSL.
Parmi les produits suivis, je peux citer la Livebox, bien sûr, mais aussi tous les produits vaguement reliés à Internet, commercialisés aux particuliers par Orange: Détecteurs d’incendie, Settop Box, etc.
J’ai plus particulièrement suivi le test auprès d’un échantillon de clients, puis la commercialisation de l’ordinateur Hello .
Le fait d’être en stage dans une grosse entreprise, en production, m’a appris à être plus attentif à ce que je faisais lors de mes projets, conscient des répercutions que de petites erreurs pouvaient avoir.
J’ai effectué mon deuxième stage chez Archos, sur les tablettes. Là encore, j’ai beaucoup appris, notamment en R&D.

Pouvez-vous nous parler de vos interventions au sujet des systèmes embarqués ?

La première intervention a eu lieu dans le cadre de mon travail, via Captronic pour présenter aux industriels de l’électronique et de l’informatique embarquée, comment et dans quels cas était il pertinent d’utiliser Android.
Etant un ancien du bureau à la fois à l’Association des étudiants et Lolut,  j’ai ensuite proposé à l’AE de faire une petite conférence destinée aux étudiants pour présenter Linux, et expliquer pourquoi et comment le mettre en oeuvre dans un système embarqué.
Cela m’a fait bizarre de me retrouver de l’autre côté de la salle, les étudiants face à moi !

Quelle est l’influence du système Android dans nos habitudes ?

Il est encore trop tôt pour faire un état des lieux de l’impact qu’Android peut avoir. Android commence juste à devenir le système dominant devant Apple, aussi bien sur les tablettes que sur les téléphones.
Ce qui est sûr, c’est que son modèle ouvert, à l’opposé de l’hyperfermeture d’Apple, a fait des emules: Amazon a repris Android pour l’adapter complètement a son modèle économique, en retirant toute mention de Google. Palm puis HP ont développé leur système libre, WebOS, tout comme Nokia, Intel et Samsung  qui s’y sont essayés également (avec les maemo, moblin, meego et Tizen, qui ont un historique commun)..

Où vous voyez vous dans 10 ans ? des rêves ?

Bonne question !
J’aimerais beaucoup travailler à l’étranger, particulièrement dans la Silicon Valley.