Yupeek au congrès industriel UTBM 2012

Les 10 et 11 Octobre dernier se tenait le 28e congrès industriel à l’UTBM.
Parallèlement aux différentes conférences qui se sont articulées autour du thème « l’ingénieur là où on ne l’attend pas », les étudiants pouvaient se rendre au forum des entreprises.
Parmi la 50ène d’industriels qui avait répondu présent, nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Baptiste Janin et Mohamed Lechheb 2 co-gérants de Yupeek, un réseau social professionnel en plein essor.
Pour vous donner une idée, Yupeek ce sont aujourd’hui 50 000 candidats, 2000 entreprises, et 2500 par mois !

Comment est née Yupeek ?
En 2009, en plein recherche de stages pendant notre année de césure, on s’est aperçus qu’aucun outil ne répondait précisément à nos attentes.
Nous nous sommes rendus compte d’une part que parmi la multitude de sites et réseaux disponibles, aucun ne visait précisément les cadres expérimentés, et d’autre part que les PME rencontraient des difficultés à se rendre visible.

Aujourd’hui, au congrès, vous vous trouvez plus dans une démarche virtuelle, mais bien physique. Rien de tel qu’un bon vieux face à face non ? (-:
Vous savez, malgré la virtualité de l’outil, on ne perd pas la proximité avec les étudiants et les entreprises, bien au contraire.
Par exemple, une journée comme celle-ci nous permet d’aller à la rencontre avec des professionnels et des étudiants, tous deux acteurs du réseau. Le physique reste bien sûr le plus important si l’on souhaite nouer une relation sur le long terme.

Selon vous, de nos jours, la présence sur un réseau social professionnel est elle capitale lorsque on se trouve en situation de recherche d’emploi ?
C’est nécessaire oui, mais pas suffisant.
Disons que cela apporte une bonne complémentarité avec les démarches spontanées par exemple.
Dans une telle situation, aucune piste n’est à négliger, et le facteur opportunité est également capital.

Yupeek, en bref :

Yupeek, c’est aujourd’hui plus de 45 000 candidats (100 000 attendus d’ici fin 2012) issus de l’enseignement supérieur face à 1700 recruteurs, et une équipe à l’écoute de vos besoins !
Pour rappel, le service est entièrement gratuit pour les étudiants, les jeunes diplômés et les établissements de cycle supérieur. Les entreprises viennent y communiquer (marque employeur) et y recruter via des services payants. Plus de 22 000 mises en relations entre candidats et entreprises ont eu lieu depuis le lancement. Quelques exemples d’entreprises utilisatrices des services Yupeek : Bouygues Telecom, Sony, France Loisirs, Auchan, Adecco Experts, TF1, M6, Société Générale, Sopra, GFI, Atos, Inatis, Sogeti, Fnac, Michael Page…)

Le congrès en images :

 

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Congres industriel UTBM 2012, un album sur Flickr.