Silence, ça tourne !

Concept unique en France, le Festival du film d’un jour 2012 s’est prestigieusement conclu samedi soir au Mégarama d’Audincourt.

Après avoir découvert le thème tiré au sort  (« Ça, c’est fait ») jeudi midi, les équipes participantes se sont lancées dès l’après-midi dans l’écriture d’un scénario, avant de commencer à tourner dans la soirée pour une partie d’entre eux.
Certains ont enchaîné par une nuit de sommeil, mais d’autre non. Car au ff1J, il ne faut pas compter dormir : le temps est trop précieux !

En plus de devoir réaliser un court-métrage en un temps record de 50 heures, les équipes ont du cette année faire face à une contrainte supplémentaire : faire apparaître dans leur film cinq objets imposés par les organisateurs, dont une noix de coco et un chapeau de bouffon. A ce jeu là, ils ont été très fort…
Samedi 15h, le sablier s’est arrêté. C’est dans un certain stress, mais avec une pointe de soulagement, que nos cinéastes ont rendu leur précieux travail.
A 20h, les équipes concurrentes , l’ensemble des bénévoles, le jury, et le public se sont rendus au Mégarama d’Audincourt pour enfin visionner les films réalisés.

A l’issue de la projection, le président du jury Jean-Claude Tran (La vérité si je mens 2 ) a décerné  prix dont le chrono d’or, qui est revenu cette année à l’équipe NX télévision originaire de Centrale Paris.
Félicitations à toutes les équipes participantes, et rendez-vous l’année prochaine !

[FF1J 2012] Chronos d’or – Meilleur Film NX… par ff1j

 

Le palmarès 2012 en détail :

Chronos d’or : NX TV – Ecole Centrale de Paris
Meilleur Scénario : Canal mµ – ENSMM Besançon
Meilleure photographie : Veezual – ENSEEIHT Toulouse
Coup de Coeur du Public : GSImédia – ENSGSI Nancy

Retrouvez tous le déroulement du festival, le making-of et des vidéos surprises sur le blog du FF1J, et notre galerie photo sur Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *