Congrès industriel 2011 : un tremplin vers l’emploi

A l’occasion du Congrès industriel 2011,  plusieurs étudiants et entreprises nous ont livré leurs impressions.

« Ancien étudiant UTBM, J’ai moi-même décroché un poste après avoir rencontré les représentants de Liebherr au congrès industriel 2006. 5 ans plus tard, je me retrouve dans la situation inverse, en venant représenter mon entreprise et recruter de futurs stagiaires / ingénieurs.
La plus part des étudiants qui viennent nous voir semblent papillonner d’un stand à l’autre, sans but précis. Trois quart d’entre eux recherchent un stage, et le reste, un emploi. Aujourd’hui nous avons récolté un total de 70 CV à étudier . »

Magaly Heuzey – chargée de recrutement ATOS – Simon Lopez – ingénieur étude et développement ATOS

MH : « Au delà du recrutement, le congrès industriel permet de se faire connaître auprès des étudiants.
Le profil d’ingénieur informatique UTBM c’est tout ce que nous recherchons !
Nous avons envoyé un e-mailing présentant nos offres avant le congrès. Ainsi, près de la moitié des élèves qui se sont présentés aujourd’hui venaient dans une perspective précise. Certain sont même venus nous voir pour trouver un stage qu’ils doivent effectuer dans un an ! »
SL : « Diplômé de la promotion 2009, j’ai soumis ma candidature à Atos au congrès industriel la même année. Suite à cela, j’ai eu un entretien chez Atos, qui s’est suivi d’un stage et d’une embauche. »

Fabrice Tritz et Thierry Brault – Ressources humaines ERDF

« Nous sommes venus au congrès industriel pour 2 raisons : se faire connaître, et trouver de futurs collaborateurs.
Après avoir rencontré différents étudiants, nous effectuons un ciblage des profils adaptés.
Cette année, nous sommes agréablement surpris : les élèves étaient particulièrement bien renseignés sur ERDF. Ils sont venus déposer leur candidature pour des postes ou stages bien spécifiques. Parmi eux, certains sont intéressés par l’international : dans ce cas, nous diffusons leurs CV sur le réseau EDF. »

Maguette : étudiante en dernière année de Master A2I (Affaires industrielles internationales)

« Je suis un double cursus Master A2i et diplôme d’ingénieur Télécom et réseau.
La fin de mes études approche, je suis donc venue aujourd’hui pour démarcher des entreprises.
J’avais auparavant fait des recherches pour pouvoir cibler mes candidatures, et j’ai aujourd’hui déposé 8 CV.
Le congrès est vraiment un événement incontournables pour les étudiants : les personnes présentes donnent des informations très complètes et utiles.
En plus, c’est un premier pas vers la création d’un réseau professionnel ! »

Hélène : étudiante en dernière année de Génie Mécanique et Conception

« J’ai finis mes études, et je me lance dans la recherche d’un emploi. Je suis surtout venue pour aller à la rencontre des entreprises, échanger, et obtenir des d’informations générales. J’ai pu poser plein de questions, et obtenir des conseils intéressants en terme de recrutement. J’ai déposé 3cv dans des boites qui m’intéressent particulièrement. Les 2 conférences sur le thème de l’énergie étaient vraiment intéressantes : j’avais un peu peur de ne pas suivre, mais cela a été abordé de manière très concrète. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.